Accueil Tourisme Comment faire la demande de visa B2 pour les états Unis :...

Comment faire la demande de visa B2 pour les états Unis : quelles sont les procédures ?

Avez-vous déjà voulu faire une demande de visa B2 de touriste américain, mais que vous avez été arrêtés par des histoires mythiques horribles de refus ? Vous êtes-vous déjà demandé ce que les agents consulaires recherchent dans une demande de visa pour l’approuver ?
Toute personne souhaitant se rendre aux États-Unis en tant que touriste doit être en possession d’un visa B2 de touriste américain ou d’un visa B1/B2 en cours de validité pour entrer dans le pays.

Malheureusement, pour la plupart des gens, la demande de visa de touriste américain a toujours été entourée de mystères et de craintes avec tous les mythes, légendes urbaines et demi-vérités qui entourent le processus de demande de visa.

Votre demande de visa B2 se fait sur internet

Vous devez aller sur le site officiel de l’ambassade américaine en ligne pour remplir un formulaire de demande de visa. Vous pouvez consulter le réseau pour obtenir des conseils sur les questions posées dans ce formulaire afin d’obtenir un visa B2 de touriste, voici les questions posées :

  • Quel est le but de votre voyage aux États-Unis ?
  • Combien de temps comptez-vous rester et quel est votre itinéraire ?
  • Avec qui voyagez-vous ? Avez-vous des parents aux États-Unis et, dans l’affirmative, quel est leur statut d’immigration (comment sont-ils arrivés là-bas) ?
  • Comment allez-vous financer votre voyage ou qui va financer votre voyage ?
  • Quelle est votre source de revenu ou votre profession ?
  • Historique de voyage en dehors du pays. Quel type de visa avez-vous reçu et combien de temps avez-vous séjourné à l’étranger…

Beaucoup d’autres questions seront posées dans le formulaire. Les questions suivantes dépendront vraiment de vos réponses aux premières questions énumérées ci-dessus.

La décision de vous accorder un visa est prise en fonction de vos réponses à ces questions.

Quelques documents nécessaires pour la demande de visa B2

Dans certains cas, les pièces justificatives suivantes peuvent êtres demandées pour aider le fonctionnaire consulaire à déterminer l’éligibilité du demandeur à un visa B2 USA :

  • Dernière preuve de revenu. Certificat de travail, propriété de l’entreprise et/ou avoir ;
  • Itinéraire de voyage détaillé ;
  • Expliquez pourquoi vous y allez, comment vous y rendre, combien de temps vous restez et comment vous allez payer pour cela ;
  • Si vous l’avez déjà payé, ce qui n’est pas obligatoire ni encouragé, présentez une preuve de paiement ;
  • Preuve d’emploi continu ou d’études dans votre pays d’origine, derniers bulletins de salaire (3-6 mois) et ou antécédents scolaires
  • Preuve de statut de résidence pour l’hôte. Carte de résident permanent légale («Carte verte» Formulaire USCIS I-551) ou preuve de citoyenneté américaine (copie du certificat de naturalisation ou de la bio-page du passeport) pour votre ou vos hôtes aux États-Unis, le cas échéant ;
  • Tous les passeports expirés, en particulier si vous avez voyagé ou avez déjà reçu un visa de n’importe quel pays.

Il se doit de rappeler tout le monde de ne JAMAIS présenter de faux documents.
L’ambassade a des enquêteurs et des contrôleurs qui surveillent les faux documents. Oui, ils savent à quoi ressemblent les faux documents, alors n’essayez même pas, vous avez été prévenu. Il y a des conséquences très graves quand on se fait prendre alors ne présentez que ce qui est légitime.

Le visa est-il indispensable pour se rendre aux États-Unis ?

Certaines personnes qui souhaitent se rendre au plus vite aux États-Unis ne doivent pas forcément opter pour un visa. En effet, une autre solution est possible comme l’autorisation de voyage temporaire. Cette dernière est limitée à 90 jours et elle est valable pour la France, mais également d’autres pays. La demande peut d’ailleurs être faite sur Internet pour gagner du temps et pour que le traitement soit rapide.

  • Avec l’ESTA, vous aurez l’occasion de travailler aux USA en fonction de la période donnée qui doit forcément être respectée à la lettre.
  • Il est possible de voyager également pour votre travail ou encore pour visiter les États-Unis.
  • Si vous ne pouvez pas obtenir une telle autorisation, il faudra alors vous tourner vers l’ambassade américaine pour qu’elle vous propose un visa.

L’ambassade pourra alors vous poser quelques questions concernant votre volonté de vous rendre dans ce pays. Bien sûr, si vous ne maîtrisez pas l’anglais, la rencontre pourrait être assez complexe, voire difficile. Il faut aussi préparer en amont tous les documents indispensables et être en mesure de répondre à toutes les interrogations. Si le rendez-vous est positif, vous aurez le droit de séjourner aux États-Unis.

Rétention d’eau que faire : comment s’en débarrasser?

La rétention d'eau touche généralement les personnes ayant du mal à éliminer l'eau. Cela veut dire que leurs corps stockent cette eau dans certaines...

Comment choisir son programme TV demain ?

Vous souhaitez vous divertir ou vous détendre ? Rien de mieux pour cela que de regarder la télévision depuis chez soi, que ça soit...

Notre sélection de filtre de réalité augmentée les plus marrants

De nos jours, la technologie n’a jamais été aussi présente, et, pourtant, elle ne cesse de nous impressionner par les diverses possibilités qu’elle nous...