Accueil Administration La téléassistance personnes âgées : est-elle vraiment utile ?

La téléassistance personnes âgées : est-elle vraiment utile ?

Un de vos proches âgé vit seul ? vous vous inquiétez pour lui s’il lui arrive quelque chose de mal alors qu’il n’y a personne à ses côtés ? ce proche a déjà vécu une sorte de malaise, ou une chute alors qu’il était seul à la maison ? vous voulez lui trouver une solution sans devoir interrompre ou arrêter vos activités, votre travail et votre vie quotidienne ? c’est simple, grâce à la technologie, il existe un système parfait pour votre situation, et c’est la téléassistance. La téléassistance est un service qui permet aux personnes âgées qui vivent seules, de bénéficier de l’aide et de la sécurité en cas de besoin, ce système est lié à un centre d’appel d’urgence disponible 24 heures sur 24, et 7 jours sur 7, grâce à un bracelet électronique, ou d’un médaillon autour du cou, qui est relié à une centrale d’écoute, en appuyant sur le bouton du bip, ces derniers permettent de déclencher l’alarme et mettre la personne âgée en relation avec la centrale d’écoute.

Petite description de la téléassistance

La téléassistance a été créée en 1974, pour but de mettre en contact une personne âgée avec un téléopérateur en cas de problème à la maison, plus de six millions d’appels d’urgence, et 130 000 sollicitations des services de secours sont effectués tous les ans. Grâce à une simple pression de doigt, la personne rentre en contact avec le centre. Si la personne âgée a appuyé par erreur, ou la situation n’est pas urgente, seuls les voisins seront prévenus, mais si la personne ne répond pas, l’intervention des secours se déclenche immédiatement.

Qui peut bénéficier de la téléassistance ?

Ce système miraculeux de bip, ou ce qu’on appelle aussi “le bracelet d’alerte” est spécialement consacré aux femmes et aux hommes vivants tous seuls et qui sont dans le risque de faire des malaises, ou par exemple risquent de tomber par terre sans être capables de se relever tous seuls . Ces services sont recommandés par les services gériatriques des CHU juste après l’hospitalisation de quelqu’un d’âgé, surtout que les conseils des professionnels du domaine médical, comme les médecins, les médecins traitants ou hospitaliers et même les infirmiers sont très importants, et généralement respectés par les proches des malades. Et exactement comme le service à personne, la téléassistance permet aussi à avoir un crédit d’impôts et ça se peut également qu’elle soit prise en charge par le conseil général et les mairies.

Comment fonctionne la téléassistance ?

Pour pouvoir profiter de ce service, un matériel particulier doit être installé à la maison de la personne en question, et il faut :

  • Installer un système de micro haut-parleur, ou ce qu’on appelle aussi “la boite vocale”, le brancher sur le réseau téléphonique basique du logement, où une puce (Sim) est insérée selon les offres et les modèles proposés par les différents fournisseurs. Ce boitier vocal permet à une communication à distance entre la personne âgée et le téléopérateur.
  • La personne fragilisée doit porter en permanence un émetteur-récepteur qui sera relié automatiquement à une centrale d’écoute, et cet émetteur-récepteur peut être un médaillon qui se porte autour du cou, une montre au poignet, ou bien une ceinture. Ils permettent de déclencher l’alarme directement dans la centrale d’écoute uniquement avec une pression de doigt, chose qui n’est pas compliquée. Ce bracelet a plusieurs autres appellations, comme le “biper téléassistance”, ” la montre d’appels d’urgence”, “alarme personnes âgées”.

Comment bénéficier de ce service ?

Pour choisir un sérieux fournisseur du service de la téléassistance, généralement il faut se présenter aux centres de ces services qui sont destinés aux gens âgés de votre département, votre mairie, ou bien contactez votre point d’information local, ces derniers vont vous communiquer les coordonnées des organismes qui proposent ces services près de chez vous, et vont vous informer notamment sur les aides dont vous pouvez bénéficier.

Conseils à suivre avant de bénéficier de ce service

  • Faire gaffe aux modalités d’engagement affichées dans le bail d’assistance ;
  • Vérifier les conditions d’annulation du contrat signé. (La facilité de résiliation, s’il y’aura des frais de résiliation et du matériel en cas d’annulation du contrat) ;
  • Être prudent par rapport aux origines du matériel utilisé ;
  • Faire attention aux arnaques.

Rétention d’eau que faire : comment s’en débarrasser?

La rétention d'eau touche généralement les personnes ayant du mal à éliminer l'eau. Cela veut dire que leurs corps stockent cette eau dans certaines...

Comment choisir son programme TV demain ?

Vous souhaitez vous divertir ou vous détendre ? Rien de mieux pour cela que de regarder la télévision depuis chez soi, que ça soit...

Notre sélection de filtre de réalité augmentée les plus marrants

De nos jours, la technologie n’a jamais été aussi présente, et, pourtant, elle ne cesse de nous impressionner par les diverses possibilités qu’elle nous...