Impact des variations des prélèvements sociaux sur les pensions de retraite complémentaire

© UPC.fr - Impact des variations des prélèvements sociaux sur les pensions de retraite complémentaire

Les cotisations sociales et la retraite complémentaire Agirc-Arrco #

Dans le cadre du régime de retraite complémentaire Agirc-Arrco, les cotisations sociales obligatoires sont calculées en fonction des revenus déclarés dans votre dernier avis d’imposition. Ainsi, à partir de cette année, les cotisations sociales peuvent subir une augmentation ou une réduction, ce qui va, par conséquent, impacter directement vos versements de pensions de retraite complémentaire.

Mise en place des prélèvements sociaux dès le mois d’avril #

À partir du mois d’avril, seules les cotisations sociales dues pour le mois en cours seront prélevées sur votre pension de retraite complémentaire Agirc-Arrco. Cela signifie que les montants prélevés à ce titre sur votre retraite seront ajustés en fonction de l’évolution de votre situation fiscale.

Si votre taux de CSG a augmenté :

Dans le cas où vous auriez constaté une hausse de votre taux de contribution sociale généralisée (CSG), cela entraînerait une augmentation des cotisations sociales prélevées sur votre pension de retraite complémentaire. Dans cette situation, il est possible que vous observiez une légère baisse du montant net versé pendant les premiers mois de l’année.

À lire Retraite Agirc-Arcco : Pourquoi l’accès à votre espace personnel est crucial pour vos impôts ?

Si votre taux de CSG a baissé :

Si, en revanche, votre taux de CSG a diminué, vous bénéficierez d’un virement sur votre compte bancaire au cours du mois de février correspondant au remboursement des cotisations sociales excédentaires prélevées sur vos pensions de retraite de janvier et février. A partir de mars, votre pension de retraite devrait augmenter puisque les cotisations sociales applicables pour 2024 seront déduites.

Où trouver les informations relatives à vos prélèvements sociaux ? #

Quelle que soit votre situation, vous pouvez consulter l’ensemble des informations concernant vos paiements de pension et vos cotisations sociales directement dans votre espace personnel My Agirc-Arrco. En accédant à la rubrique « mes versements de retraite », vous aurez la possibilité d’examiner en détail le montant de chacun de vos prélèvements sociaux et de vérifier si ces derniers ont été modifiés en fonction de votre situation fiscale.

Les services proposés par My Agirc-Arrco

En plus de vous permettre de suivre vos versements de retraite, votre espace personnel My Agirc-Arrco met également à votre disposition de nombreux services afin de faciliter toutes vos démarches administratives. Parmi ceux-ci, on peut notamment citer :

– L’accès à vos attestations fiscales
– La réalisation de vos procédures en quelques clics seulement : mise à jour de vos coordonnées bancaires, de votre adresse, de votre adresse e-mail ou encore de votre numéro de téléphone.
– Le service d’alerte de paiement, qui vous informera par e-mail ou SMS dès que vos versements de retraite sont effectués.

À lire Revalorisation des pensions de retraite complémentaire Agirc-Arrco : comment et quand elle est appliquée en 2024 ?

De l’aide pour faire face à des difficultés #

Si vous rencontrez des problèmes pour comprendre les modifications apportées à vos prélèvements sociaux ou si vous avez besoin d’assistance pour réaliser certaines démarches administratives en lien avec vos pensions de retraite Agirc-Arrco, sachez qu’une aide est disponible. N’hésitez pas à contacter le service clientèle dédié pour obtenir des conseils et des réponses à toutes vos questions relatives aux cotisations sociales et à leur impact sur vos versements de pension de retraite complémentaire.

UPC.fr est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :