Retraite supplémentaire (c’est possible) : êtes-vous éligible ?

Les régimes de retraite obligatoires ne sont pas toujours suffisants pour assurer un niveau de vie satisfaisant une fois à la retraite.

© UPC.fr - Retraite supplémentaire (c’est possible) : êtes-vous éligible ?

C’est là qu’intervient la retraite supplémentaire, également appelée retraite super-complémentaire. Dans cet article, nous allons détailler ce que sont ces régimes et comment savoir si vous pouvez en bénéficier.

Qu’est-ce que la retraite supplémentaire ou super-complémentaire ? #

La retraite supplémentaire concerne tous les contrats de capitalisation – optionnels selon la loi – souscrits dans le but d’améliorer sa retraite obligatoire. Cette pension fonctionne sur le principe de la capitalisation, basé sur des économies supplémentaires souscrites auprès de compagnies d’assurance ou de prévoyance. Cela vous donne droit à recevoir un capital ou une rente au moment de la liquidation de vos droits.

Il existe de nombreux produits financiers pour les pensions supplémentaires ou super-complémentaires : contrats individuels ou contrats collectifs ouverts par certaines entreprises pour leurs employés. Bien que leur place dans les systèmes globaux de retraite soit encore marginale, ils sont en augmentation : avec 15,3 millions de membres fin 2021, leur nombre a augmenté de 5,6 millions en 10 ans.

À lire Bonne nouvelle (retraite) : un héritage amélioré pour les bénéficiaires de l’Aspa

Comment est calculée la rente de la retraite supplémentaire ? #

Pour calculer le montant de la rente, l’établissement avec lequel vous avez souscrit votre contrat prendra en compte le montant de vos économies, votre âge et votre espérance de vie. Généralement, nous retenons les contrats que nous avons ouverts individuellement.

Cependant, il n’est pas rare de ne pas penser à faire valoir vos droits sur un contrat collectif souscrit par votre entreprise, surtout si vous l’avez quittée il y a de nombreuses années. De leur côté, les assureurs peuvent avoir des difficultés à vous retrouver en cas de déménagement ou de mobilité professionnelle. D’où les contrats « non réclamés » en désuétude.

Comment savoir si vous êtes éligible à une retraite supplémentaire ? #

Pour remédier à cette situation, un service permet de vérifier si vous êtes bénéficiaire d’un contrat d’épargne retraite supplémentaire, que vous soyez déjà retraité ou encore en activité. Pour ce faire, il vous suffit de vous connecter au service Mon Epargne Retraite, en utilisant vos identifiants. Instantanément, si des contrats de retraite supplémentaire ont été ouverts à votre nom, vous les retrouverez.

Il est important de connaître ses droits et de ne pas hésiter à utiliser ces services pour s’informer sur les possibilités de retraite supplémentaire.

À lire Allocations seniors : toutes les astuces pour booster votre (petite) retraite

En résumé, la retraite supplémentaire ou super-complémentaire est un moyen d’améliorer sa pension de retraite obligatoire grâce à des contrats de capitalisation souscrits soit individuellement, soit par le biais de son entreprise. Elle peut représenter une part non négligeable de vos revenus une fois à la retraite, il est donc essentiel d’en tenir compte et de vérifier si vous y êtes éligible.

Retraite supplémentaire et réformes : ce qu’il faut savoir

Comme le mentionne un commentaire dans l’une des sources d’information utilisées pour cet article, la rente de retraite supplémentaire ne sera versée qu’à partir de l’âge légal de la retraite. Ainsi, si une réforme modifie cet âge, cela impactera également le versement de ces pensions. Il est important de rester informé des évolutions légales pour anticiper au mieux les conséquences sur ses revenus futurs.

Il est primordial de connaître ses droits en matière de retraite supplémentaire et de faire le point régulièrement pour éviter les mauvaises surprises. Si vous pensez être éligible à une pension super-complémentaire, n’hésitez pas à utiliser les services en ligne dédiés pour vérifier votre situation. Cela pourrait vous assurer un complément de revenu précieux pour une retraite plus sereine et confortable.

UPC.fr est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :