Accueil Santé Rétention d'eau que faire : comment s'en débarrasser?

Rétention d’eau que faire : comment s’en débarrasser?

La rétention d’eau touche généralement les personnes ayant du mal à éliminer l’eau. Cela veut dire que leurs corps stockent cette eau dans certaines cellules, ce qui provoque des gonflements très souvent au niveau des jambes, des chevilles et des mains.

Par ailleurs, il est à noter que notre corps est principalement constitué d’eau.

En effet l’eau représente plus de 65% de notre corps, elle circule à travers les vaisseaux sanguins et lorsqu’il y a déséquilibre, l’eau a du mal à remonter et stagne dans certaines parties et provoque ainsi, les gonflements.

Ainsi, si vous souhaitez savoir comment soulager ce phénomène ou comment éviter la rétention, notre article vous dit tout !

Tout ce qu’il faut savoir sur la rétention d’eau ?

Les causes de la rétention d’eau sont nombreuses et peuvent varier d’un individu à l’autre. Les causes principales sont :

  • une mauvaise circulation sanguine ;
  • une mauvaise alimentation notamment l’excès de sel ;
  • la sédentarité et l’immobilité ;
  • le manque d’exercice ;
  • certains médicaments ;
  • certaines maladies liées aux reins ;

Il faut savoir aussi que la rétention d’eau touche majoritairement les femmes car liée souvent à un déséquilibre de certaines hormones féminines, elle cause une mauvaise circulation veineuse.

Cela se produit généralement pendant les grossesses ou après la ménopause.

Quels sont les symptômes de la rétention d’eau ?

La rétention d’eau, parfois appelée œdème apparaît sous forme de gonflements (parfois temporaires) de certains membres comme les mollets, les orteils, les doigts, les chevilles ou encore sur le visage mais cela se produit rarement et beaucoup plus chez la gente féminine. Ainsi, la rétention d’eau peut dans certains cas, être la cause d’une prise de poids anormale.

Il se pourrait aussi que les gonflements soient internes, à travers un ballonnement au niveau du ventre.

Retour sur les principaux remèdes contre la rétention d’eau

Les personnes qui souffrent de rétention d’eau (ou œdèmes) doivent avoir une certaine hygiène de vie pour les aider à mieux évacuer le surplus d’eau. Cela commence par des geste simples comme éviter de s’exposer à la chaleur ou encore porter des vêtements serrés qui risquent de bloquer la circulation du sang. Par ailleurs, avoir un surplus d’eau ne veut surtout pas dire qu’il faut diminuer sa consommation d’eau. Au contraire il faut que l’organisme reste bien hydraté, sans dépasser toutefois les quantités nécessaires. En revanche une alimentation équilibrée est nécessaire, et cela commence par :

  • la diminution du sel et dans certains cas un régime sans sel est très conseillé ;
  • la diminution voire la non consommation d’alcool ;
  • la consommation de protéines.

Une activité physique régulière est de mise pour aider à améliorer la circulation sanguine et éliminer l’eau à travers la transpiration. Faire de la marche ou pratiquer un sport aquatique est très recommandé et évite de rester immobile trop longtemps.
Aussi, il ne faut pas hésiter à prendre des compléments alimentaires qui ont un effet diurétique et aident à éliminer l’eau à travers les urines. De même, pour les tisanes (de thé vert, fruits rouges, agrumes…) qui elles, aident à mieux éliminer les toxines et hydrater le corps.

La sédentarité est particulièrement néfaste

Vous devez aussi vous hydrater régulièrement dans la journée pour faciliter l’élimination de toutes les toxines du corps. N’oubliez pas de marcher, l’Organisation mondiale de la santé recommande de réaliser près de 10 000 pas par jour pour garder la forme.

  • Le côté nomade vous permet de lutter contre la rétention d’eau dont les conséquences sur votre corps ne sont pas à négliger.
  • Pour vous hydrater, misez forcément sur de l’eau et non des sodas qui ont un impact sur votre ligne.

En fonction de la situation, l’avis d’un professionnel de la santé peut aussi être le bienvenu.

Comment choisir son programme TV demain ?

Vous souhaitez vous divertir ou vous détendre ? Rien de mieux pour cela que de regarder la télévision depuis chez soi, que ça soit...

Comment trouver un wedding planner corse ?

Vous souhaitez organiser une cérémonie de mariage en Corse sans vous préoccuper des différents préparatifs ? Alors faites appel à un wedding planner. Ce...

Comment choisir son programme tv demain ?

Depuis l'invention de la télévision, les moyens de divertissement n'ont cessé de se diversifier. La télé reste l'une des meilleures façons de passer le...