Accueil Tech Comment configurer la redirection de port sur un routeur : comment accéder...

Comment configurer la redirection de port sur un routeur : comment accéder à un routeur à partir de Windows et Mac OS x ?

Pour des raisons qui concernent la sécurité, les ports d’un routeurs qui ne sont pas utilisés sont fermés. Cependant, ça peut arriver que certaines applications, des jeux ou des logiciels, demandent ces ports pour marcher correctement. Parmi ses applications, on trouve les clients Bit Torrent, les serveurs…

Sachez toutefois, que dès que vous ouvrez un port sur votre routeur vous avez directement autorisé un accès sur votre réseau. Donc si l’application en question vient de quelqu’un qui est malintentionné, ça sera surement le début d’une catastrophe.

Accéder à un routeur

Cela dépend de votre système d’exploitation, car les méthodes sont différentes, que vous soyez sur Windows ou sur Mac Os.

Accéder à un routeur à partir de Windows

Tout d’abord, vérifiez si vous êtes bien connecté à internet, sinon, vous ne pourrez pas accéder à la page du routeur. La connexion vous permettra d’avoir l’adresse IP de l’ordinateur sur lequel vous travaillez et de vous connecter au routeur.

Allez sur le menu démarrer qui se trouve généralement en bas, à gauche de votre écran. Ouvrez l’onglet “paramètres“, l’icône est forme d’engrenage. Cliquez ensuite sur :

  • Réseau et internet : l’icône est sous forme de globe terrestre ;
  • Cliquez ensuite sur : Afficher vos propriétés réseaux, il se trouve en bas de votre écran, si vous ne le trouvez pas, faites défiler votre écran vers le bas ;
  • Cliquez par la suite sur WI-FI ;
  • Cherchez le bouton : Passerelle par défaut, elle est généralement en bas de la fenêtre ;
  • Copiez la référence qui s’affiche, c’est une série de 4 nombres, c’est justement ça l’adresse de votre routeur.

Pour ouvrir la page de configuration de votre routeur, ouvrez votre navigateur par défaut que vous utilisez généralement, et collez dans la barre de recherche, l’adresse de votre routeur que vous venez de recopier.

Maintenant, entrez vos identifiants (nom d’utilisateur et le mot de passe) si vous en avez, sinon, entrez les paramètres par défaut à savoir (admin et password). Sinon, vérifier votre appareil, peut être qu’ils y sont indiqués.

La page va télécharger et vous devez attendre.

Accéder à un routeur à partir de Mac OS

Toujours avec un ordinateur connecté à internet, cliquez sur le menu (c’est une icône en forme de pomme). Ensuite, cliquez sur le deuxième option qui est : Préférences Système. Puis cliquez sur :

  • Réseau ;
  • Avancé ;
  • TCP/IP.

Ensuite, une série de nombres va s’afficher à droite du mot : Routeur. Recopiez-la et ouvrez votre navigateur internet et coller là dans la barre de recherche et cliquez sur Entrée. Entrez votre nom d’utilisateur et mot de passe et attendez le chargement de la page.

Rediriger un port

Pour tous les fabricants, il existe une page de configuration, vous n’avez qu’à introduire le nom de votre routeur dans Google, suivi de votre identifiant. Vous pouvez avoir toutes les informations que vous cherchez si vous consultez la documentation en ligne.

Vous devez trouver une rubrique qui vous permettra de changer le port. Le mot “port” doit être présent dans cette rubrique. Vous allez surement trouver une entrée préétablie pour votre jeu ou application, entrez votre adresse IP et enregistrez.

Pourquoi voulez-vous une redirection de port ?

Cette technique également baptisée Port Forwarding est intéressante pour rediriger les signaux de votre ordinateur qu’il soit ou non intégré à un réseau local. Vous pouvez alors envoyer les ports vers des ordinateurs intégrés à un réseau ou via Internet pour les ordinateurs distants.

  • Généralement, ce concept est intéressant si vous souhaitez utiliser un périphérique à distance comme une imprimante.
  • Vous pouvez aussi vous connecter à un service relié à Internet grâce à cette redirection du port.
  • Un exemple vous permet généralement de comprendre ce fonctionnement puisque le VPN repose sur le même principe.

Si vous utilisez un VPN, il est tout à fait possible de rediriger les ports où vous souhaitez, mais certains professionnels des réseaux utilisent un routeur comme nous avons pu le préciser dans cet article. D’autres optent pour un pare-feu, voire un serveur proxy, cela dépend des compétences, des préférences et surtout des connaissances. Vous aurez également plusieurs redirections qui pourront être envisagées avec un port local, un port à distance ainsi qu’un port dynamique. Grâce à ce dernier, vous traversez par exemple un pare-feu et les clients peuvent ainsi se connecter en toute sécurité grâce à un serveur, par exemple.

Rétention d’eau que faire : comment s’en débarrasser?

La rétention d'eau touche généralement les personnes ayant du mal à éliminer l'eau. Cela veut dire que leurs corps stockent cette eau dans certaines...

Comment choisir son programme TV demain ?

Vous souhaitez vous divertir ou vous détendre ? Rien de mieux pour cela que de regarder la télévision depuis chez soi, que ça soit...

Notre sélection de filtre de réalité augmentée les plus marrants

De nos jours, la technologie n’a jamais été aussi présente, et, pourtant, elle ne cesse de nous impressionner par les diverses possibilités qu’elle nous...