Accueil Administration Comment faire une bonne recherche d'emploi d'ingénieur ?

Comment faire une bonne recherche d’emploi d’ingénieur ?

Trouver un emploi, c’est la première difficulté à laquelle font face la majorité des jeunes diplômés. En effet, que ce soit pour un post d’ingénieur ou tout autre travail, il ne suffit pas de déposer des CV un peu partout ou de postuler à n’importe quelle annonce.

La lettre de motivation ainsi que le CV doivent être claires, concis et bien organisés sans trop d’informations inutiles. Pour vous aider, voici quelques unes de nos astuces pour rechercher efficacement un travail d’ingénieur.

Trouver un job d’ingénieur en 4 étapes

Toute recherche de travail implique le respect d’une démarche bien spécifique laquelle peut se résumer en 4 étapes clés : cibler le secteur de travail, bien s’organiser dans ses recherches, se préparer aux éventuelles questions posées lors de l’entretien et enfin, être réaliste et modeste dans ses objectifs.

Cibler les offres d’emploi

Avant même de déposer votre candidature ou de vous jeter sur les offres d’emploi, il serait plus judicieux de commencer par bien spécifier vos objectifs, vos motivations et surtout, vos visés à long terme. Ne vous dispersez pas, mais plutôt, ciblez le type d’emploi qui convient le plus à votre profile. En fonction de vos compétences ou de vos points forts par exemple.

Ainsi, en déposant votre CV et votre lettre de motivation, vous serez à peu prés certain d’avoir capté l’attention du recruteur, notamment si vous y avez ajouté note personnelle en mettant en avant certaines de vos capacités d’ingénieur.

Organiser ses recherches

Une bonne organisation est essentielle si l’on souhaite booster ses chances de trouver un emploi. Il est important d’être méthodique dans ses recherches, en listant les offres par ordre d’intérêt et de prévalence. N’oubliez pas d’enregistrer toutes les informations relatives au recruteur : coordonnées, nom exacte de l’entreprise, adresse et le profile d’ingénieur recherché.

Cela vous sera épargnera un éventuel oubli au cas où vous receviez un avis positif ou un appel de la part du recruteur. Une bonne organisation passe aussi par une mise jour régulière de votre profile sur les sites de recrutement.

Préparer son entretien

Il est toujours utile de posséder un minimum d’informations sur le recruteur ou sur son entreprise. Pour cela, n’hésitez pas à vous effectuer des recherches, de type : les objectifs moteurs de l’entreprise, son fonctionnement, et la place qu’elle occupe sur le marché.

En donnant vos réponses, soyez sûr de vous-même, affichez une confiance en vos capacités, expliquez clairement vos attentes, vos aspirations et mettez le point sur le plus que vous pouvez apporter à l’entreprise.

Être réaliste dans ses objectifs

Souvent, lors du premier entretien, le jeune diplômé à tendance à afficher un trop grand enthousiasme. Bien que cela soit considéré comme un point positif, il peut se répercuter négativement sur les chances d’embauches. Le recruteur risque de vous voir comme un grand parleur qui agit peu.

C’est pourquoi, il est préférable de rester modeste et réaliste dans ses objectifs et ne pas s’éparpiller dans ses projets.

Les erreurs à éviter lors d’une recherche d’emploi d’ingénieur

Lors d’une recherche active d’un emploi d’ingénieur, ou autre, diverses méthodes sont possibles. La plus classique est le dépôt de CV, aux niveaux des entreprises ou des agences de recrutement. Répondre aux annonces, sur les journaux ou en ligne, est également une excellente solution. L’autre alternative consiste à se présenter soi-même, en envoyant des candidatures spontanées.

Afin de booster les chances d’être accepté, certaines erreurs sont à éviter. Voici les plus répandues :

  • Se centrer sur son diplôme : de nombreux recruteurs donnent une plus grande attention à votre expérience et vos réalisations plutôt qu’à votre diplôme (sport, stages, formations),
  • se limiter à une seule langue : quelque soit votre spécialisation, il est essentiel de maîtriser au minimum deux langues, notamment l’anglais,
  • se limiter aux CDI : de nombreux demandeurs d’emploi privilégient les contrats en CDI, alors qu’un CDD peut être plus avantageux dans le sens où il constitue un plus à votre expérience,
  • négliger son entretien : l’entretien donne une première impression sur votre personne et vos capacités, le bâcler démontre donc un manque de professionnalisme,
  • choisir le mauvais format de CV : pour les recrutements, on privilégie toujours le CV chronologique au CV thématique car il est plus détaillé.

Rétention d’eau que faire : comment s’en débarrasser?

La rétention d'eau touche généralement les personnes ayant du mal à éliminer l'eau. Cela veut dire que leurs corps stockent cette eau dans certaines...

Comment choisir son programme TV demain ?

Vous souhaitez vous divertir ou vous détendre ? Rien de mieux pour cela que de regarder la télévision depuis chez soi, que ça soit...

Notre sélection de filtre de réalité augmentée les plus marrants

De nos jours, la technologie n’a jamais été aussi présente, et, pourtant, elle ne cesse de nous impressionner par les diverses possibilités qu’elle nous...