Accueil Santé Otite que faire : quels signes ou symptômes avez-vous observé ?

Otite que faire : quels signes ou symptômes avez-vous observé ?

Une infection de l’oreille est le plus souvent une infection bactérienne ou virale qui affecte l’oreille moyenne, l’espace rempli d’air situé derrière le tympan et contenant les minuscules os vibrants de l’oreille. Les enfants sont plus susceptibles que les adultes de contracter des otites.

Les infections d’oreille sont souvent douloureuses en raison de l’inflammation et de l’accumulation de liquides dans l’oreille moyenne. Comme les infections d’oreille disparaissent souvent d’elles-mêmes, le traitement peut commencer par gérer la douleur et surveiller le problème.

Quand voir un docteur ?

Les signes et les symptômes d’une infection de l’oreille peuvent indiquer un certain nombre de conditions. Il est important d’obtenir un diagnostic précis et un traitement rapide. Appelez le médecin de votre enfant si :

  • Les symptômes durent plus d’une journée,
  • Les symptômes sont présents chez un enfant de moins de 6 mois,
  • Une douleur d’oreille sévère,
  • Votre enfant est sans sommeil ou est irritable après un rhume ou une autre infection des voies respiratoires supérieures,
  • Vous observez un écoulement de liquide, de pus ou de sang dans l’oreille.

Un adulte souffrant d’une douleur à l’oreille ou d’un écoulement devrait consulter un médecin dès que possible.

Qu’est-ce qui cause l’otite ?

La plupart des cas d’otite sont causés par une infection bactérienne, cette infection peut être due à :

  • une irritation,
  • une infection fongique,
  • une allergie.

Un certain nombre de facteurs peuvent augmenter le risque de développer une otite, notamment :

  • endommager la peau à l’intérieur de votre oreille,
  • avoir de l’eau régulièrement dans l’oreille.

Avoir de l’eau dans votre oreille est particulièrement important, car cela peut provoquer des égratignures à l’intérieur de votre oreille et l’humidité fournit également un environnement idéal pour la croissance des bactéries.

Diagnostic

Votre médecin peut généralement diagnostiquer une infection de l’oreille ou une autre affection en fonction des symptômes que vous décrivez et d’un examen. Le médecin utilisera probablement un instrument lumineux ( un otoscope ) pour examiner les oreilles, la gorge et les voies nasales. Puis écoutera probablement votre enfant respirer avec un stéthoscope.

Votre médecin peut effectuer d’autres tests de diagnostic en cas de doute, si la maladie n’a pas répondu aux traitements précédents ou s’il existe d’autres problèmes persistants ou graves.

Comment traiter l’otite ?

L’otite s’améliore parfois sans traitement, mais cela peut prendre plusieurs semaines. Votre médecin généraliste peut vous prescrire un médicament comme les gouttes auriculaires qui améliorent généralement les symptômes en quelques jours.

Il existe un certain nombre de types de gouttes auriculaires pouvant être utilisés pour traiter les otites, mais ils ont tous tendance à être utilisés plusieurs fois par jour pendant environ une semaine.

Votre médecin peut vous orienter vers un spécialiste pour un traitement supplémentaire et vous conseillera si les symptômes sont graves ou s’ils ne répondent pas au traitement.

En fonction de la gravité de l’infection, votre médecin peut vous dire que la meilleure option est de traiter la douleur et d’attendre que les symptômes disparaissent. L’ibuprofène ou un autre réducteur de fièvre et de douleur est un traitement courant.

Les symptômes qui durent plus de trois jours signifient généralement que votre médecin vous recommandera des antibiotiques. Cependant, les antibiotiques ne guérissent pas une infection si celle-ci est causée par un virus.

Comment choisir son programme TV demain ?

Vous souhaitez vous divertir ou vous détendre ? Rien de mieux pour cela que de regarder la télévision depuis chez soi, que ça soit...

Comment trouver un wedding planner corse ?

Vous souhaitez organiser une cérémonie de mariage en Corse sans vous préoccuper des différents préparatifs ? Alors faites appel à un wedding planner. Ce...

Comment choisir son programme tv demain ?

Depuis l'invention de la télévision, les moyens de divertissement n'ont cessé de se diversifier. La télé reste l'une des meilleures façons de passer le...