Accueil Famille Que faire face aux mensonges de son mari : comment réagir correctement...

Que faire face aux mensonges de son mari : comment réagir correctement ?

Il se peut que votre conjoint vous mente, et cela vous met dans une situation délicate, et que vous ne savez pas quel comportement adopté avec lui, cette confusion est tout à fait légitime, surtout si l’on tient à son partenaire, en réalité il n’y a pas de solution miracle dans ce genre de situation car cela dépend du contexte et du degré des mensonges.

Les différents types de mensonges

En effet c’est un point déterminant, qui va indiquer les différents aspects de l’évolution de la relation et il est très important de savoir faire la différence entre un mensonge bénin qui n’entraîne pas de conséquences graves ou au contraire un mensonge plus lourd qui pourrait cacher une infidélité par exemple ;

  • Des petits mensonges par omission, ils sont liés aux petits secrets de la vie quotidienne (un verre avec des copains, une visite chez les parents, la disparition d’un cadeau offert…), dans ce cas il ne faut pas s’en faire il est tout à fait normal que votre conjoint essai d’éviter les conflits avec ce genre de supercheries, et c’est sois même qu’il faut remettre en question, en se posant les bonnes questions du genre, qu’est ce qui aurait pu amener le mari a adopté ce comportement au point de ne pas être assez à l’aise pour partager ses petits plaisirs ou ses désagréments.
  • Des mensonges graves et récurrents, il vous trompe, il est alcoolique ou endetté par exemple, ce sont des situations essentielles, et malgré le fait que votre conjoint promet de changer et de réparer ses erreurs, il ne se passe rien, il s’agit alors d’un menteur pathologique, et il faut être réaliste et accepter la situation et essayer de trouver des solutions auprès d’un spécialiste.

Les recommandations pour faire face au mensonge de son conjoint

Le plus important dans une situation pareille, c’est de se centrer d’abord sur soi-même et ses exigences, afin de déterminer ses attentes et de savoir si l’on veut ou non persister dans une relation de ce genre ;

  • Eviter de poser beaucoup trop de questions comme si c’était un interrogatoire et donner du temps a son conjoint pour l’amener à s’ouvrir par lui-même.
  • Réagir calmement quand le conjoint fait l’effort d’avouer la vérité pour le remettre en confiance et l’habituer à se convier à vous sans craintes.
  • Montrer que l’on a détecter la mauvaise fois en réagissant avec humour, pour signifier a l’autre de notre conscience des événements sans le brusquer.
  • Rappeler les faits et le déroulement des événements tel qu’il se sont passé réellement et ne pas exagérer la situation.
  • Faire l’effort d’être empathique en essayant de comprendre les motivations qui ont poussé votre conjoint à faire tel ou tel actes pour résoudre le problème a sa source.
  • Encourager l’autre en admettant soi-même ses erreurs et montrer que l’on a tous droit a l’erreur le plus important c’est d’essayer de se corriger.
  • Pardonner les erreurs précédentes et tout recommencer, parfois certaines personnes ont juste besoin d’une seconde chance.
  • Être ferme et ne plus accepter les mensonges si la situation dégénère et qu’on se retrouve dans un état de souffrance et de solitude.

Remarque : ces situations ne sont pas faciles à gérer, il ne faut pas y faire face seule et ne pas hésiter à contacter un professionnel pour obtenir une aide ciblée et spécialisée.

Rétention d’eau que faire : comment s’en débarrasser?

La rétention d'eau touche généralement les personnes ayant du mal à éliminer l'eau. Cela veut dire que leurs corps stockent cette eau dans certaines...

Comment choisir son programme TV demain ?

Vous souhaitez vous divertir ou vous détendre ? Rien de mieux pour cela que de regarder la télévision depuis chez soi, que ça soit...

Notre sélection de filtre de réalité augmentée les plus marrants

De nos jours, la technologie n’a jamais été aussi présente, et, pourtant, elle ne cesse de nous impressionner par les diverses possibilités qu’elle nous...