Accueil Cuisine Comment installer une hotte aspirante : quelles sont les étapes à suivre...

Comment installer une hotte aspirante : quelles sont les étapes à suivre pour mettre en place une d’une hotte aspirante ?

La pose d’une hotte aspirante est indispensable pour éliminer la vapeur et les odeurs désagréables de cuisson, surtout lorsque la cuisine est ouverte sur le séjour.

En effet, la hotte installée au-dessus de la cuisinière aspire les fumées et filtre l’air afin d’empêcher l’encrassement des murs et du plafond.

Il faut savoir que l’installation d’une hotte aspirante varie selon le type d’évacuation de la hotte, mais il est tout à fait possible de le faire sans faire appel à des professionnels.

La préparation de l’installation de la hotte aspirante

Les hottes à extraction sont les plus difficiles à mettre en place, car elles nécessitent de créer une évacuation extérieure en toiture ou en façade. Tandis que les hottes à recyclage disposent d’un système de filtration interne qui redistribue l’air purifié dans la pièce, elles sont donc plus faciles à installer mais exigent un changement régulier de filtre puisqu’elles n’évacuent pas l’humidité.

En tous cas, quel que soit son type, mettre en place une hotte aspirante nécessite une préparation de l’emplacement de votre hotte en ce qui concerne l’électricité et la hauteur minimale recommandée.

  • Commencez par déterminer l’emplacement de la hotte selon le modèle choisi (hotte murale, îlot ou casquette), la hotte doit se situer au-dessus de votre plan de cuisson ;
  • Choisissez la hauteur de la hotte selon le type votre plaque de cuisson pour optimiser la puissance d’aspiration, prévoyez 65cm au-dessus du plan de travail si vous possédez une plaque à induction, et 75cm pour une plaque fonctionnant au gaz ou mixte ;
  • Assurez-vous que la hotte soit située loin des courants d’air ;
  • S’il s’agit d’une hotte à extraction, assurez-vous que le diamètre du conduit d’évacuation soit adapté à la sortie de la hotte, et vérifiez s’il ne contient pas de coude ;
  • Essayez d’installer la sortie de la hotte près du conduit d’évacuation pour optimiser sa performance.

La mise en place d’une hotte aspirante

Commencez par mettre en place les vis de fixation selon le support de votre hotte, puis fixez la hotte sur le support et vérifiez la solidité de la fixation ainsi que l’alignement de vote hotte. Pour une hotte à extraction, il faut installer une gaine d’évacuation entre la hotte et la sortie, songez donc à poser un collier de serrage aux deux extrémités, à la sortie de la hotte et à la sortie murale.

Ensuite, passez au raccordement de l’alimentation électrique. Pour cela, tendez les fils électriques et ajustez leur longueur, puis serrez les vis de blocage pour les maintenir à l’intérieur. Suivez donc le schéma de branchement de votre hotte pour raccorder le câble d’alimentation à la prise électrique. N’oubliez pas de placer les filtres et d’installer les ampoules si votre hotte dispose d’un éclairage.

Dès que l’alimentation électrique est rétablie, testez le fonctionnement de votre hotte en vérifiant par exemple l’éclairage et la puissance d’aspiration.

Choisissez une hotte aspirante adaptée à votre cuisine

Vous connaissez sans doute l’intérêt d’une telle hotte aspirante puisqu’elle supprime toutes les matières grasses alors que vous préparez de délicieux repas. Cela vous évite d’avoir de l’humidité dans la cuisine et de la buée au niveau des vitres, car elle favorise aussi la prolifération du salpêtre et des champignons. Toutefois, si votre hotte n’est pas assez performante, elle ne pourra pas supprimer tout le gras.

  • Vous devez regarder le volume de votre cuisine, cela permet aussi de déterminer plus aisément la puissance de votre hotte aspirante.
  • L’installation est relativement simple, votre hotte peut être posée ou encastrée dans l’un des éléments de votre placard.
  • Il y a plusieurs méthodes pour l’utiliser et si vous avez plusieurs plaques de cuisson, il faudra bien sûr plusieurs hottes.

Au lieu de chercher la meilleure référence sur Internet, n’hésitez pas à partager votre besoin, les dimensions de votre cuisine, les possibilités offertes par rapport aux zones de cuisson et votre budget. Il se chargera de trouver une hotte aspirante et il pourra aussi procéder à l’installation de celle-ci. Cela évite bien sûr tous les désagréments liés à la mise en place et au choix de l’emplacement.

La hotte aspirante est-elle indispensable ?

Contrairement aux idées reçues, vous n’êtes pas obligé d’installer cet appareil dans la cuisine, mais il est tout de même largement recommandé. En effet, il permet de chasser toutes les matières grasses et l’humidité.

  • L’aspiration permet à la fumée, la vapeur et aux gras de ne pas se retrouver dans votre cuisine, car les désagréments sont souvent importants.
  • La hotte n’est donc pas obligatoire, mais elle est vraiment conseillée pour avoir une cuisine propre sans dépôts.

Tous les modèles ne méritent pas votre attention, n’hésitez pas à comparer l’ensemble des produits présents sur le Web.

Rétention d’eau que faire : comment s’en débarrasser?

La rétention d'eau touche généralement les personnes ayant du mal à éliminer l'eau. Cela veut dire que leurs corps stockent cette eau dans certaines...

Comment choisir son programme TV demain ?

Vous souhaitez vous divertir ou vous détendre ? Rien de mieux pour cela que de regarder la télévision depuis chez soi, que ça soit...

Notre sélection de filtre de réalité augmentée les plus marrants

De nos jours, la technologie n’a jamais été aussi présente, et, pourtant, elle ne cesse de nous impressionner par les diverses possibilités qu’elle nous...