Accueil Animaux Comment garder des guppys en bonne santé : quelle est la meilleure...

Comment garder des guppys en bonne santé : quelle est la meilleure manière de garder des guppys ?

Les guppys appelés “Poecilia reticulata” ou “Lebistes reticulatus” sont de très jolis poissons provenant de l’Amérique du Sud (Amazonie), ils vivent dans les marécages, les aquariums et les eaux douces en générale. Ces poissons se présentent sous diverses formes et couleurs.

On distingue le mâle par sa grande queue triangulaire, sa couleur foncée et sa petite taille.

Vous êtes un adepte d’aquariophilie et vous venez de vous lancer dans l’élevage des guppys, mais que vous ignorez comment maintenir et garder vos poissons en bonne santé ? Nous vous livrons tous les secrets de la réussite d’élevage de guppys en les protégeant de toutes sortes de maladies, en anticipant l’apparition des dites maladies dans votre aquarium.

Comment empêcher l’apparition de maladie dans un aquarium ?

Pour prévenir la survenue de maladies pouvant contaminer tous vos poissons, vous devez adopter certaines habitudes et prendre certaines mesures qui s’avèrent nécessaires.

Pour commencer, vous devez contrôler de façon régulière la température de l’eau contenue dans votre aquarium, le degré de son acidité (en vérifiant son PH), le taux de sel qu’il contient et enfin le taux de déchets qu’il renferme.

Veillez à nettoyer votre aquarium de façon très régulière, et à adopter une bonne filtration pour garantir une bonne qualité d’eau dans l’aquarium.

Lors de la mise en place des plantes dans l’aquarium, veillez à laisser des endroits libres devant servir de lieux d’intimité et de protection aux poissons.

Veillez à bien choisir les poissons devant cohabiter avec vos guppys, en évitant les poissons agressifs. Aussi, mettez à la disposition de vos guppys une alimentation variée et équilibrée

Veillez à désinfecter tout nouvel objet ou élément que vous comptez fourrer dans l’aquarium. Veillez également à isoler tous les nouveaux corps que vous mettez dedans.

Quelles sont les maladies les plus répandues en aquarium ?

Il existe plusieurs maladies qui se propagent dans un aquarium, les plus courantes sont celles citées ci-dessous :

La maladie des points blancs

Vous pourrez reconnaître la maladie des points blancs dite « Ichtyophtirus multifiliis » par l’apparition de points blancs, jaunes ou gris à la surface du corps du gyppy.

La maladie des points blanc est extrêmement contagieuse, c’est pour cela que vous devez la prendre en charge en urgence en procédant à son traitement avant qu’elle ne contamine tous les poissons de l’aquarium.

Pour remédier à cette maladie il suffit de suivre l’une des solution ci-dessous détaillée :

  • Ajoutez à l’eau du bac, 1 poignée de sel et quelques gouttes de bleu de méthylène ;
  • Augmentez la température de l’eau contenue dans l’aquarium de 2 ou 3 °C ;
  • Ajoutez du sulfate de cuivre ou du zinc dans l’eau de votre aquarium.

.

La maladie du velours

Vous pouvez reconnaître cette maladie contagieuse et mortelle dite « de la poudre dorée », par l’apparition d’une couche dorée comme de la poudre. Pour y remédier, vous devez traiter les guppys contaminés avec de l’acriflavine.

Pour conclure, le guppy étant un poisson facile à élever, s’avère être le poisson idéal pour se débuter dans l’aquariophile. Toutefois, Il faut veillez à prendre soins des guppys qui peuvent s’avérer très efficaces pour lutter contre les moustiques porteurs d’épidémie.

Prenez soin des bassins et des aquariums

Que ce soit pour ces poissons, les guppys ou encore des spécimens plus communs, vous devez impérativement vous renseigner auprès des spécialistes pour connaître les meilleures conditions de vie. En effet, il faut être très vigilant par rapport à la température de l’eau, la qualité de cette dernière, le volume disponible pour le bassin ou l’aquarium, les plantes mises en place… Il ne suffit pas de remplir un contenant avec de l’eau et d’installer les poissons pour être certain qu’ils pourront vivre.

  • Si vous ne suivez pas des conditions précises, il y a de grandes chances pour que vos poissons perdent la vie très rapidement.
  • Ces poissons proviennent de l’Amérique du Sud, vous pourrez même en trouver du côté de la Barbade et de la Trinidad.
  • Il faut alors respecter la température de 23 degrés qui est idéale pour leur condition de vie.
  • Le pH doit être assez élevé puisqu’il doit se situer entre 6.8 et 8, vous devez le vérifier très régulièrement.

En parallèle, ces poissons apprécient les éclairages très forts et vous pouvez choisir le sol que vous voulez pour le bassin ou l’aquarium puisque les poissons n’ont pas un grand intérêt pour ce revêtement. Il faudra par contre un grand espace de nage.

Rétention d’eau que faire : comment s’en débarrasser?

La rétention d'eau touche généralement les personnes ayant du mal à éliminer l'eau. Cela veut dire que leurs corps stockent cette eau dans certaines...

Comment choisir son programme TV demain ?

Vous souhaitez vous divertir ou vous détendre ? Rien de mieux pour cela que de regarder la télévision depuis chez soi, que ça soit...

Notre sélection de filtre de réalité augmentée les plus marrants

De nos jours, la technologie n’a jamais été aussi présente, et, pourtant, elle ne cesse de nous impressionner par les diverses possibilités qu’elle nous...