Accueil Santé Que faire fièvre : comment faire baisser la température du corps ?

Que faire fièvre : comment faire baisser la température du corps ?

La fièvre est un état qui se caractérise par une augmentation de la température interne par rapport à sa valeur ordinaire (37°C chez l’Homme). C’est un phénomène physiologique, que nous pouvons considérer comme une réponse hypothalamique lors des phénomènes inflammatoires.

Pourquoi avons-nous de la fièvre ?

La cause la plus fréquente qui revient face à l’état fiévreux est : une réponse de l’organisme face à une infection microbienne. Mais il se pourrait qu’elle soit due à :

  • Un empoisonnement : (champignons toxiques, venins d’animaux ou d’insectes aliments avariés…) ;
  • Un ou plusieurs Allergènes ;
  • Destruction importante de tissus causée suite à une opération ou à une blessure.

Les cas de fièvres sont de manière générale accompagnés des symptômes suivants :

  • Sentiment d’abattement et de frisson ;
  • Perte d’appétit et douleurs diffuses aux niveaux des membres ;
  • Sentiment de mal-être général.

A la fin d’une crise de fièvre, il est très fréquent d’avoir une sudation importante ainsi que des urines chargés.

La fièvre peut être mal supportée et atteindre des températures trop élevées qui seront pour le moins inquiétantes (39°C et plus), ce qui peut entraîner à ressentir : d’intenses douleurs et de maux de tête, spasme, et dans de rare cas avoir des épisodes de délire et de confusions dans les propos. Dans de tels cas, il est fortement conseillé de consulter un médecin au plus vite.

Comment traiter les symptômes de fièvre ?

Bien que la fièvre soit un moyen de défense tout à fait naturel, qui permet à notre organisme de se défendre contre certains antigènes tels que les virus et les bactéries, il est important de ramener cette dernière à la normale. Pour cela il n’y a pas de meilleur remède que le repos. Si vous souffrez de fièvre, il faut bien vous détendre. De plus, il est important de bien vous hydrater et de boire abondamment. Il faut bien garder en tête qu’il n’est pas conseillé de traiter la fièvre dans le but de la supprimer totalement, car cela entraînera une forte diminution dans les réactions défensives mises en place par le système immunitaire au sein de votre organisme. Il est seulement nécessaire de la traiter dans le but de la couper si cette dernière atteint les 39-40°C ou plus.

Parmi les remèdes conseillés pour faire baisser la fièvre sans la couper totalement, on trouve l’hydrothérapie, ou en d’autres termes le traitement par l’eau. Cette eau doit être bien froide et bien dosée, le contact de votre corps avec cette dernière lui fait perdre tout excès de chaleur. Le plus courant et d’envelopper des parties stratégiques du corps dans du linge humides telles que le front ou les mollets et répétez l’opération trois à quatre fois par jours en changeant le linge après quelques minutes.

Vous pouvez également procéder à l’enveloppement de vos pieds dans un linge préalablement trempé dans un mélange composé de moitié d’eau froide moitié de vinaigre.

Ainsi qu’il est possible d’envelopper votre buste dans un linge humide trempé dans de l’eau froide.

Sans oublié qu’il existe des traitements pharmacologiques souvent utilisés pour baisser la température corporelle composés soit de :

  • Paracétamol ;
  • Ibuprofène ;
  • Aspirine.

Il est toutefois important de consulter son médecin traitant ou son pharmacien avant la prise d’un quelconque médicament.

Comment choisir son programme TV demain ?

Vous souhaitez vous divertir ou vous détendre ? Rien de mieux pour cela que de regarder la télévision depuis chez soi, que ça soit...

Comment trouver un wedding planner corse ?

Vous souhaitez organiser une cérémonie de mariage en Corse sans vous préoccuper des différents préparatifs ? Alors faites appel à un wedding planner. Ce...

Comment choisir son programme tv demain ?

Depuis l'invention de la télévision, les moyens de divertissement n'ont cessé de se diversifier. La télé reste l'une des meilleures façons de passer le...