Accueil Sport 3 manières de danser le Swing : que faire pour apprendre à...

3 manières de danser le Swing : que faire pour apprendre à danser le Swing ?

Créé en 1920, le terme “Swing” désigne d’abord un courant du jazz très rythmé, mais finit aussi par englober les nombreuses danses associées à ce courant. La musique et ses danses furent très populaires pendant les années 30 et 40, exportant même ce style de musique en Europe après la seconde guerre mondiale.

Les danses Swing vivent un certain regain de popularité aujourd’hui, c’est pourquoi voici trois manières de danser le Swing pour les néophytes.

Comment danser le Lindy Hop, le East Coast Swing, et le Charleston ?

Ces trois danses font partie des danses Swing les plus courantes, le lindy hop étant même considéré comme la forme la plus traditionnelle de Swing. Vous pouvez alterner entre les trois quand vous dansez : le fait de passer d’une danse à une autre était tout à fait commun pendant les années où le Swing était au sommet de sa popularité.

Ces danses se font souvent à deux, avec un meneur qui effectue les pas décrits ici, et un suiveur qui l’imite symétriquement. Les instructions plus bas sont très basiques, alors n’hésitez pas à y ajouter de la gestuelle et y apporter des petites variations.

Le Lindy Hop

En dansant le Lindy Hop, le meneur commence avec ses deux pieds au centre, puis fait un pas en arrière avec la gauche en mettant son poids dessus. Il revient ensuite à sa position en faisant un quart de tour vers la droite. Les pieds joints, il fait ensuite un pas vers la gauche et se tourne dans cette direction. Après cela, il positionne son pied droit derrière son pied gauche, et pivote de sorte à ramener les deux pieds parallèles côte à côte. Il répète ensuite cette chorégraphie et le suiveur l’imite.

Le East Coast Swing

Là, le meneur démarre en s’appuyant sur son pied droit, puis fait deux petits pas vers la gauche, puis un pas derrière ou sur le côté du pied gauche, et s’appuie ensuite sur l’arrière puis l’avant (Il fait en somme un balancé). Puis répète ces pas au rythme de la musique.

Le Charleston

En dansant le charleston, le meneur démarre d’une position avec le pied droit derrière lui et le pied gauche devant, avec les orteils du premier au même niveau que le talon du deuxième. Il fait ensuite un pas en avant avec le pied droit, puis revient à la position de départ, puis un pas en arrière et revient à nouveau à la position initiale, en s’assurant toujours de garder le talon du pied en avant au même niveau que les orteils du pied en arrière. Ces pas sont répétés au rythme de la musique.

Des conseils pour bien danser le swing

Voici quelques conseils à appliquer quelle que soit la danse Swing que vous choisissez :

  • Adoptez la bonne posture : relâchez-vous, pliez un peu les genoux et avancez légèrement le haut de votre corps. Gardez aussi votre dos droit.
  • Si vous avez un partenaire de danse, vos mains doivent se toucher légèrement, dans les positions classiques des danses de salon.
  • Votre partenaire et vous devez vous regarder dans les yeux.
  • N’oubliez pas de bouger de vos bras et le haut de votre corps aussi.
  • Pour pivoter plus facilement, vos talons doivent être un peu levés, et vous devez tenir l’équilibre sur vos orteils principalement.
  • Même si vous vous trompez, continuez de danser et gardez le rythme.

Rétention d’eau que faire : comment s’en débarrasser?

La rétention d'eau touche généralement les personnes ayant du mal à éliminer l'eau. Cela veut dire que leurs corps stockent cette eau dans certaines...

Comment choisir son programme TV demain ?

Vous souhaitez vous divertir ou vous détendre ? Rien de mieux pour cela que de regarder la télévision depuis chez soi, que ça soit...

Notre sélection de filtre de réalité augmentée les plus marrants

De nos jours, la technologie n’a jamais été aussi présente, et, pourtant, elle ne cesse de nous impressionner par les diverses possibilités qu’elle nous...