Accueil Tech 3 manières de copier et coller un lien : comment fonctionne le...

3 manières de copier et coller un lien : comment fonctionne le copier-coller ?

Les liens vers des sites web ou encore des articles en ligne sont utiles pour enrichir un texte en permettant une optimisation des possibilités de recherche sur n’importe que sujet traité. Il est possible de référencer quasiment tous les sites web en utilisant la fonction copier/coller, que ce soit pour le mettre dans un texte, un message ou n’importe quel autre document. Pour ce faire, les méthodes peuvent légèrement différer en fonction de l’ordinateur.

Dans les rubriques suivantes, nous vous expliquons les 3 manières de copier et coller un lien selon le modèle de l’appareil et le programme que vous utilisez.

Copier et coller un lien sous Mac et sous Windows

Pour copier et coller un lien sous Mac et sous Windows, il faudra d’abord trouver le lien. Ils peuvent être inclus dans des images ou bien des boutons, ou encore colorés ou soulignés de manière différente du reste du texte. De plus, il faut savoir qu’il vous est possible de copier des liens depuis :

  • Des courriels ;
  • Des documents Word ;
  • Des sites web ;
  • Bon nombre d’autres applications.

Pour copier et coller, cliquez droit sur le lien. Si vous êtes sur Mac qui possède une souris à un seul bouton, vous devez maintenir un appui sur le bouton Ctrl et ouvrir le menu. Ensuite, sélectionnez l’option “copier le lien”. Ce texte est susceptible de varier en fonction du programme utilisé, sous Chrome par exemple, ce sera “copier l’adresse du lien”, tandis que sous Internet Explorer, ce sera “copier le raccourci”, ou encore “copier l’hyperlien” sur Word. Collez alors votre lien soit en cliquant droit et en choisissant l’option coller, soit en pressant Ctrl+V si vous êtes sur Windows, ou Cmd+V si vous êtes sur Mac.

Copier et coller un lien sur un appareil mobile

Pour copier et coller un lien sur un appareil mobile, la procédure est très similaire que vous soyez sous Ios ou Android. Il faudra maintenir durant quelques secondes un appui sur le lien que vous souhaitez copier, jusqu’à ce qu’un nouveau menu apparaisse. Choisissez l’option copier dont l’intitulé diffère en fonction de l’application utilisé, il peut alors s’agir de :

  • Copier l’URL ;
  • Copier l’adresse du lien ;
  • Copier l’adresse.

Ensuite, après avoir copié le lien, positionnez le curseur à l’endroit ou vous souhaitez coller lien. Pressez-en maintenant votre doigt au niveau du curseur sans relâcher jusqu’à l’apparition d’un nouveau menu. Puis sélectionnez l’option coller.

Se servir d’un service générateur de raccourcis de liens

Il arrive que certaines adresses de sites web soient trop longues, pour cela il faudra vous servir d’un générateur de raccourcis de liens. Ce dernier va vous permettre de créer une version courte d’un lien trop long, afin d’avoir la possibilité de le coller sur un texte dont les caractères sont limités comme un SMS ou un tweet. La méthode consiste alors de suivre les étapes suivantes :

  • Copier le lien sur le presse-papier,
  • Visiter l’un des sites web d’un générateur de raccourcis comme bit ou goo,
  • Coller le lien dans la case réservée à cet effet,
  • Taper sur le bouton « Raccourcir pour générer un lien nouveau »,
  • Le raccourci est crée, il ne vous reste plus que le coller sur l’emplacement souhaité.

Deux méthodes pour copier un texte et le coller

Que ce soit pour des liens, du traitement de texte ou d’autres contenus, vous devez impérativement gérer le copier/coller puisqu’il vous permet de gagner du temps. Imaginons que vous avez un texte écrit sur Word et que vous souhaitez l’importer sur votre site sous WordPress. Vous devez sélectionner vos écrits avec une souris par exemple pour gagner du temps ou un pad.

  • Avec la souris, vous effectuez un clic droit sur le texte sélectionné qui doit se colorer en bleu généralement.
  • Vous pouvez donc le couper ou le copier, cela dépend si vous souhaitez l’enregistrer ou non sur votre ordinateur.
  • Vous vous rendez ensuite sur le site WordPress en utilisant l’encart prévu pour les contenus et vous faites à nouveau un clic droit.

Cette fois, vous sélectionnez coller pour que le texte puisse apparaître. Le fonctionnement est identique avec les liens, mais il existe une autre astuce. En effet, vous pouvez aussi utiliser les touches de votre clavier pour le couper (ctrl X) et le coller (ctrl V) ou le copier (ctrl C). Cela dépend par contre des claviers, car il y a des différences entre les Mac et les PC sous Windows.

Rétention d’eau que faire : comment s’en débarrasser?

La rétention d'eau touche généralement les personnes ayant du mal à éliminer l'eau. Cela veut dire que leurs corps stockent cette eau dans certaines...

Comment choisir son programme TV demain ?

Vous souhaitez vous divertir ou vous détendre ? Rien de mieux pour cela que de regarder la télévision depuis chez soi, que ça soit...

Notre sélection de filtre de réalité augmentée les plus marrants

De nos jours, la technologie n’a jamais été aussi présente, et, pourtant, elle ne cesse de nous impressionner par les diverses possibilités qu’elle nous...