Accueil Cuisine Comment faire de bonnes frites avec une friteuse : comment réussir à...

Comment faire de bonnes frites avec une friteuse : comment réussir à faire de bonnes frittes bien croustillantes ?

Lorsque vous allez dans un restaurant ou dans un fast food, la première chose que vous commandez peu importe le plats que vous prenez, c’est les frittes. Vous les aimez bien dorées, croustillantes de l’extérieur, et moelleuses de l’intérieur.

Vous pouvez penser que ce genre de frittes ne se mange que dans les restaurants, mais ce n’est pas le cas, vous pouvez les reproduire facilement chez vous. Faire de bonnes frites maison à l’aide d’une friteuse est ce qu’il y a de plus simple en cuisine, même si vous les avez déjà raté et que cela vous a découragé.

Nous vous proposons cet article pour que vous puissiez réussir vos frites chez vous à l’aide d’une friteuse, et surtout sans faire beaucoup d’efforts.

Que choisir comme pomme de terre pour des frites ?

Vous n’y pensez pas forcement, mais le choix de la pommes de terre parmi toutes les variétés existantes est très important.

Certaines variétés de pommes de terres, ne sont pas faites pour les fritures, vous devez donc choisir des pommes de terre farineuses, elles ne doivent surtout pas absorber l’huile.

Si vous ne savez pas comment différencier entre les pommes de terre, n’hésitez pas à prendre conseil auprès de votre marchand de légumes, ou de lire sur l’emballage si vous achetez en supermarché. Voici quelques pommes de terres qui sont adaptée aux fritures :

  • La Bintje ;
  • L’Agria ;
  • La Manon.

Faites attention, les pommes de terres qui absorbent l’huile ne sont non seulement pas adaptées aux fritures, mais en plus elle peuvent vous causer des maladies cardiovasculaire, l’huile est assez dangereuse.

Comment faire de bonnes frites ?

Le secret des bonnes frites, réside dans la préparation qui précède la cuisson.

Commencez par éplucher les pommes de terre, puis coupez-les, soyez minutieux : faites en sorte que tout les bâtonnets de pomme de terre font 1 cm de d’épaisseur. Si vous aimez les frites plus minces, ou plus épaisses, vous pouvez couper des bâtonnets plus épais, mais n’oubliez pas : gardez la même épaisseur pour toute la pomme de terre.

Lavez vos pommes de terre puis mettez-les dans de l’eau froide, cette étape va vous permettre d’enlever tout l’excès d’amidon, et empêcher vos frites de coller.

Quelle friteuse et quelle température choisir ?

Ne vous inquiétez pas ce n’est pas compliqué, commencez par choisir une huile végétale pour vos fritures, prenez de l’huile de tournesol ou de l’huile d’arachide, ce sont les huiles les plus adaptées.

Pour le choix de la friteuse, ce n’est pas très important. Ce qui est important par contre pour des frittes croustillantes de l’extérieur et moelleuses de l’intérieur, c’est de les cuir en deux temps.

Trompez vos bâtonnets de pommes de terres dans la friteuse réglée à 170° pendant 6 minutes, faites-les ressortir et égouttez les.

Augmentez la température de la friteuse à 190°, puis immergez vos frites une deuxième fois dans la friteuse, jusqu’à ce quelles prennent une couleur dorée.

Et si vous tentiez la cuisson au four ?

Généralement, nous avons tendance à évoquer la friteuse ou encore la végétaline qui est un peu moins grasse et problématique pour votre ligne. Toutefois, les frites peuvent être cuites au four, mais la vigilance est de mise et quelques astuces sont forcément les bienvenues pour être certain que le goût sera celui escompté.

  • Vous devez acheter des frites qui sont conçues pour une cuisson au four si vous devez prendre un produit surgelé par exemple.
  • Vous pouvez aussi utiliser des pommes de terre que vous taillez en allumettes, mais il ne faudra pas les laver pour ne pas enlever l’amidon.
  • Faites un mélange avec un peu de poivre, du paprika, du sel et quelques aromates que vous appréciez comme le persil ou le basilic.
  • Vous étalez les frites sur une plaque destinée au four que vous aurez pu recouvrir avec un papier cuisson.

Vous saupoudrez bien sûr votre mélange sur toutes les frites et vous les enfournez quelques dizaines de minutes à 180 degrés. Si vous souhaitez qu’elles soient croustillantes, nous vous conseillons de prendre pour les 5 dernières minutes le gril et vous augmentez la température à 200 degrés. Surveillez bien les frites, car elles vont cuire très rapidement.

Rétention d’eau que faire : comment s’en débarrasser?

La rétention d'eau touche généralement les personnes ayant du mal à éliminer l'eau. Cela veut dire que leurs corps stockent cette eau dans certaines...

Comment choisir son programme TV demain ?

Vous souhaitez vous divertir ou vous détendre ? Rien de mieux pour cela que de regarder la télévision depuis chez soi, que ça soit...

Notre sélection de filtre de réalité augmentée les plus marrants

De nos jours, la technologie n’a jamais été aussi présente, et, pourtant, elle ne cesse de nous impressionner par les diverses possibilités qu’elle nous...