Accueil Famille Comment être un bon citoyen: quels sont les comportements à adopter pour...

Comment être un bon citoyen: quels sont les comportements à adopter pour devenir un bon citoyen?

Pour devenir un bon citoyen, il faut à la fois connaitre ses droits et pratiquer ses devoirs et les respecter.

Connaitre ses devoirs pour devenir un bon citoyen

Le premier pas à faire pour devenir un bon citoyen est de bien connaitre ses devoirs envers l’état, envers l’environnement et envers les autres citoyens.

  • Respecter la loi: pour devenir un bon citoyen, il faut bien connaitre la loi et la faire respecter par soi et par les autres quand on peut intervenir dans leurs actions.
  • Payer ses impôts: pour devenir un bon citoyen, il faut veiller à payer toutes les taxes et les cotisations sociales imposées par l’état dès qu’on devient un citoyen majeur.
  • Effectuer son devoir de vote: le vote est un droit mais aussi un devoir, la raison pour laquelle tout citoyen doit voter le jour des élections pour participer consciemment au bon fonctionnement du pays.
  • Défendre le pays: on doit tous tout faire pour défendre son pays notamment en temps de guerre pour faire preuve de bonne citoyenneté.
  • Respecter l’environnement: le respect de l’environnement est l’un des principaux devoirs sur lesquels il faut se concentrer pour devenir un bon citoyen, pour accomplir ce devoir, il faut suivre plusieurs procédures telles que la participation au ramassage de déchets dans sa ville, l’aide au recyclage du papier et du plastique en mettant tout type de déchets dans sa poubelle spécifiée afin de désengorger les décharges, faire du compost en rassemblant les restes de la nourriture et les matière organiques puis on les mélangeant avec la terre de son jardins et essayer de laver sa voiture avec un minimum d’eau en utilisant des produits pas très néfastes à l’environnement et le faire dans des endroits spéciaux pour éviter de contaminer l’eau potable.
  • Aider les autres: pour devenir un bon citoyen, il faut veiller à aider les autres en faisant des donations aux pauvres quand on est aisé, en se portant volontaire dans les organisations qui aident les sans-abri et qui fournissent des tuteurs pour les jeunes à risque et en donnant de son sang et de son plasma pour pouvoir sauver la vie de quelqu’un d’autre de sa communauté notamment quand son groupe sanguin est rare ou quand on soit dans une crise générale comme dans les cas des accidents qui induisent un grand manque de réservée de sang.
  • Conserver au maximum les ressources énergétiques: pour être un bon citoyen, il faut essayer d’utiliser les énergies durables en installant des panneaux solaires dans sa propre maison et en réduisant au maximum son utilisation d’énergie, ceci peut se faire avec des tout petits gestes tels qu’éteindre la lumière dans les pièces où il n’y a personne, passer plus de temps avec ses livres que devant son ordinateur ou sa télévision et utiliser le transport en commun en lieu du véhicule personnel.

Connaitre ses droits pour devenir un bon citoyen

Comme on doit connaitre et accomplir nos devoirs, on doit également être conscients de nos droits et les pratiquer pour devenir un citoyen exemple.

  • S’exprimer librement: tout citoyen a le droit à la liberté d’expression pour riposter ses droits, ceci veut dire qu’on peut tous manifester, adhérer à un syndicat et faire des grèves et même créer des associations pour apporter du bien à la communauté.
  • La protection sociale: pour se sentir en sécurité dans sa communauté, tout citoyen a bien le droit à la sécurité sociale.

Se tourner vers les autres pour donner un sens à sa vie

Certaines personnes ont tendance à se focaliser sur leur propre bonheur et cela est suffisant pour qu’il puisse être de bons citoyens. D’autres par contre n’arrivent pas à s’épanouir avec cette méthode qu’il est possible de mettre de côté en se tournant finalement vers les autres. Cela est pratique, intéressant et très réjouissant pour le moral.

  • Vous aurez l’occasion de donner de votre personne pour aider d’autres peuples, les personnes dans le besoin ou les plus démunies.
  • Chacun peut finalement avoir sa propre définition du bon citoyen, il suffit de respecter les lois énoncées par le pays.
  • N’hésitez pas à vous inscrire dans des associations que ce soit pour les humains, la planète, les animaux…
  • Se sentir utile est toujours bénéfique pour le moral, d’où l’intérêt d’envisager cette piste si vous cherchez des solutions pour vous épanouir et connaître le bonheur.

Être heureux est souvent difficile puisque la vie est complexe et chacun finalement peut construire son propre bonheur en fonction de ses envies, de ses espérances… Lorsque le moral n’est pas au beau fixe, se tourner vers les autres permet aussi de relativiser sur sa propre situation.

Rétention d’eau que faire : comment s’en débarrasser?

La rétention d'eau touche généralement les personnes ayant du mal à éliminer l'eau. Cela veut dire que leurs corps stockent cette eau dans certaines...

Comment choisir son programme TV demain ?

Vous souhaitez vous divertir ou vous détendre ? Rien de mieux pour cela que de regarder la télévision depuis chez soi, que ça soit...

Notre sélection de filtre de réalité augmentée les plus marrants

De nos jours, la technologie n’a jamais été aussi présente, et, pourtant, elle ne cesse de nous impressionner par les diverses possibilités qu’elle nous...