Accueil Administration Association française de téléassistance : quels sont les avantages ?

Association française de téléassistance : quels sont les avantages ?

Service d’assistance à distance, la téléassistance permet aux personnes âgées ou malades de bénéficier de l’aide nécessaire en cas de besoin. En effet, lors d’une situation critique, ces personnes peuvent par le biais d’un appel ou d’un bip contacter un service d’assistance pour recevoir les secours nécessaires.

Créée depuis 2005, l’assistance française de téléassistance a pour but de rassembler un nombre de professionnels afin d’apporter l’aide nécessaire aux personnes dans le besoin pour assurer un service complet de téléassistance.

Comment fonctionne l’association française de téléassistance ?

En cas de la survenue d’un problème psychologique, d’une chute, maladie ou autre la personne dans le besoin peut actionner l’alerte par le biais du dispositif destiné à cet effet. Ce système en question peut être un médaillon, une montre ou encore un micro haut-parleur installé dans le domicile de la personne assistée. Grace au dispositif installé, la personne peut communiquer avec son opérateur à distance. L’alerte lancée serra alors transmise grâce à un plateau de téléassistance pour établir une communication avec la personne concernée et tenter de la rassurer. L’opérateur en question possède en sa possession toutes les informations concernant la personne afin d’apporter l’aide nécessaire à cette dernière.

Sur la fiche d’informations, on retrouve une liste des personnes à contacter en cas de besoin. Par la suite, si l’opérateur se retrouve face à une situation vraiment dangereuse ou urgente, se dernière se chargera de contacter les secours nécessaires pour une aide médicale adaptée. L’association française de téléassistance propose également des déclencheurs tactiles ou fonctionnant au souffle pour les personnes souffrant d’un handicap.

Quelles sont les personnes concernées par l’association française de téléassistance ?

L’association française de téléassistance propose un service de téléassistance aux catégories suivantes :

  • Les personnes âgées seules à longueur de journée ou pendant une partie de la journée,
  • les personnes convalescentes ou malades avec un handicap particulier,
  • toute personne dépendante,
  • toute personne souffrant de problème psychiatrique, psychologique ou crise d’angoisse.

Quels sont les avantages de la souscription à l’association française de téléassistance ?

L’abonnement à ce dispositif de téléassistance présente de nombreux avantages dont :

  • Assurer sa sécurité et celle de ses proches une fois seuls à leur domicile,
  • bénéficier d’une intervention rapide en cas d’accident et éviter toutes conséquences physiques ou psychologiques conséquentes,
  • permettre aux personnes bénéficiaires d’avoir une vie normale et autonome,
  • bénéficier d’une écoute 24h/24 d’opérateurs formés pour assurer les mesures de prévention nécessaires.

Comment bénéficier de l’assistance fournie par l’association française de téléassistance ?

Afin de profiter des services de téléassistance, il est nécessaire de souscrire à un abonnement auprès de l’organisme chargé de l’installation du dispositif. Le coût de cet abonnement diffère d’un organisme à un autre en fonction des services proposés et du type d’installation choisit. En règle générale, la mairie participe aux coûts d’installation. Toutefois, pour profiter de cette aide il est nécessaire de remplir certains critères exigés.

Qu’est-ce qu’une chaîne de téléassistance complète ?

Une chaîne de téléassistance complète regroupe les points suivants :

Un dispositif de sécurité

Les différents services de téléassistance reposent sur un matériel spécifique répondant aux normes européennes afin de garantir la fiabilité et la sécurité nécessaire à leurs utilisateurs. De ce fait, afin de contrôler l’ensemble de la chaîne de service, des tests cycliques sont effectués en permanence par une équipe responsable.

L’alerte

Un service de téléassistance efficace doit assurer l’alerte du plateau d’appel 24h/24, 7j/7. Cette alerte peut être lancée grâce à un bracelet, un collier ou tout autre dispositif avec un bouton d’urgence.

L’écoute et le dialogue

La relation avec l’opérateur de la téléassistance doit obligatoirement aboutir à un dialogue qui vise à évaluer le degré d’urgence et rassurer la personne dans le besoin en même temps.

Le réseau de solidarité

Lors de la souscription à un service de téléassistance, le bénéficiaire doit mentionner un réseau de solidarité composé des proches de ce dernier à solliciter en cas de besoin.

L’intervention et le suivi

Une fois l’urgence évaluée, l’opérateur de téléassistance se charge de lancer une intervention au domicile du bénéficiaire. En fonction de la gravité de cette dernière, l’intervention se fait grâce au réseau de solidarité ou des services de secours.

Une fois l’intervention déclenchée, le téléassisteur se charge du suivis de cette dernière ainsi que de l’écoute nécessaire au soutient psycho-affectif de la personne.

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