JO Paris 2024 : le recours inattendu aux retraités (pour la sécurité)

Dans le cadre de la préparation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris en 2024, une campagne d'information a été lancée à l'intention des retraités pour les encourager à suivre une formation gratuite afin de devenir agents de sécurité privée.

© UPC.fr - JO Paris 2024 : le recours inattendu aux retraités (pour la sécurité)

Un manque de candidats pour assurer la sécurité lors des JO Paris 2024 #

Face à une pénurie de candidats pour les postes de sécurité pendant les JO Paris 2024, France Travail et le Fonds National d’Assurance Vieillesse se sont associés pour promouvoir cette initiative auprès des retraités. Depuis septembre 2022, les campagnes visant à attirer divers profils, y compris ceux bénéficiant d’une formation événementielle spécifique, n’ont convaincu que 1 488 personnes, selon Cédric Paulin, Secrétaire Général de l’Association des Entreprises de Sécurité qui certifie les formations.

186 000 retraités d’Île-de-France potentiellement concernés #

Le Dijop et le Président de Paris 2024, qui ont signé le 7 juin 2023 la deuxième version du protocole d’accord entre l’État et Paris 2024 concernant la sécurité et la sûreté pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024, avaient prévu une révision finale six mois avant les Jeux. Cette nouvelle mesure vise donc à pallier le manque de personnel qualifié pour assurer la sécurité lors des compétitions.

Une opportunité d’emploi temporaire pour les retraités #

Cette campagne a pour objectif de sensibiliser les retraités aux formations gratuites en tant qu’agents de sécurité, qui leur permettraient ainsi de décrocher des emplois temporaires pendant les JO Paris 2024. En plus des prix en hausse, il est important de souligner que les retraites ont connu une augmentation significative des revenus ces deux dernières années, ce qui peut rendre l’exercice de cette profession encore plus attractif pour eux.

À lire Bonne nouvelle (retraite) : un héritage amélioré pour les bénéficiaires de l’Aspa

Un renforcement des mesures de sécurité lors des JO Paris 2024

Les JO Paris 2024 étant un événement international de grande ampleur, la sécurité et la sûreté des participants et des spectateurs sont des enjeux majeurs pour les organisateurs. Le recours aux retraités pourrait alors constituer une solution intéressante pour renforcer les effectifs dédiés à la sécurité privée durant les Jeux.

Des formations adaptées pour les retraités

Pour répondre à ce besoin spécifique, plusieurs organismes proposent des formations spécialement conçues pour les retraités souhaitant s’engager dans la sécurité privée. Ces programmes, gratuits et accessibles à tous quel que soit l’âge, visent à fournir les compétences nécessaires pour exercer ce métier avec efficacité et sérénité durant les JO Paris 2024.

Une initiative innovante et responsable #

Cette campagne d’information auprès des retraités témoigne de l’engagement des organisateurs des JO Paris 2024 à trouver des solutions originales et responsables pour assurer la sécurité de l’événement. En offrant une opportunité d’emploi temporaire aux seniors, les organisateurs contribuent également à valoriser leur expérience et leurs compétences, tout en répondant à un besoin crucial en matière de sécurité.

Un succès potentiel auprès des retraités

Il est encore trop tôt pour évaluer l’impact de cette campagne sur le nombre de retraités souhaitant se former en tant qu’agents de sécurité privée durant les JO Paris 2024. Cependant, cette initiative originale pourrait bien séduire un grand nombre de personnes âgées, ravies de pouvoir mettre à profit leurs compétences au service de cet événement sportif exceptionnel.

À lire Allocations seniors : toutes les astuces pour booster votre (petite) retraite

UPC.fr est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :