Parents fatigués après Noël ? Voici des conseils pour la récupération et la détente

Les vacances de Noël sont souvent bien remplies pour les parents : préparations festives, cadeaux à dénicher pour les plus jeunes, invités à recevoir…

© UPC.fr - Parents fatigués après Noël ? Voici des conseils pour la récupération et la détente

Parents fatigués après Noël ? S’il est bien un moment où les parents peuvent se sentir fatigués, c’est bien après ces jours trépidants. Pour retrouver votre énergie et profiter pleinement de la période de repos qui suit, voici quelques conseils pour une récupération optimale et des moments détendus en famille.

Parents fatigués après Noël : faites place au calme et à la relaxation #

Pour commencer à recharger vos batteries, rien de tel que d’instaurer un climat de tranquillité chez vous. Éteignez vos téléphones ou mettez-les simplement en mode silencieux et hors de portée pendant quelques heures.

Rapprochez-vous ensuite de la nature : si le temps le permet, balades en forêt ou randonnées en montagne raviront toute la famille. À défaut, une simple promenade dans votre quartier peut aussi vous aider à faire baisser le niveau de stress accumulé.

À lire Les essentiels de la garde-robe printanière 2024 selon H&M

Méditation et yoga pour toute la famille

Autre façon de laisser tomber la tension, intégrez des séances de méditation ou de yoga adaptées aux enfants et aux adultes.

Une alimentation légère et revitalisante #

Nul doute que durant les fêtes, vos menus et ceux de votre famille ont été généreux et gourmands. Rétablissez maintenant un équilibre alimentaire en privilégiant une cuisine légère et colorée : fruits et légumes frais bio issus d’une production locale sont à incorporer en grande quantité dans vos assiettes ! N’oubliez pas également de bien vous hydrater, que ce soit par de l’eau plate, des tisanes ou des infusions aux vertus drainantes et détoxifiantes.

Parents fatigués après Noël : le sommeil, élément clé de la récupération

Le manque de sommeil est souvent à l’origine des épisodes fatigue post-fêtes. Pour pallier cela, assurez-vous que chacun d’entre vous bénéficie de nuits réparatrices : mettez en place des routines pour favoriser l’endormissement et adaptez votre environnement (lumière tamisée, température adaptée).

À lire Les meilleurs dupes de parfums chez Action pour l’hiver 2024 à petit prix

Gérer son temps avec sagesse #

Difficile de penser détente si vous continuez à courir après le temps et à remplir vos journées d’activités diverses et variées sans prendre le temps de respirer. Essayez alors de mettre en place des plannings hebdomadaires qui prennent en compte les besoins de repos et les loisirs pour chaque membre de la famille. Le but étant ici de mieux répartir les activités, mais surtout d’apprendre à dire «stop» quand il le faut.

Parents fatigués après Noël : ne pas hésiter à déléguer

Pour mieux gérer son temps et éviter de s’enfermer dans un cercle vicieux de la fatigue, rappelons l’importance du partage des tâches : au sein du couple comme avec les enfants, en fonction de leur âge. Les travaux maison n’étant pas réservés aux seuls parents ! Déployer chacun ces bases préserves votre énergie pour consacrer également à vous-même cette période de repos. Un conseil ultime pour être plus efficace et moins stressé est de mettre en place des moments réels et de droit à perdre : une journée complète sans travail, une heure par jour pour se balader, lire ou simplement ne rien faire… De manière individuelle comme collective.

Dénouez les tensions : soins du corps et massages #

Enfin, rien de tel que quelques soins corporels pour retrouver tout time vitalité après ces épisodes fatigants dans les fêtes. Ces instants ressourçants permettent d’accorder une attention particulière aussi bien à votre corps qu’à votre esprit, afin de les harmoniser au maximum.

Moments de détente à partager en couple

Les couples pourront notamment profiter d’un moment pour eux : un spa relaxant, un massage en duo ou encore une séance de hammam viendront apporter leur lot de douceur. Que ceci soit réalisé chez vous self-cook dans le cadre d’une activité familiale plus externe, cela demande soin sûr de libérer du temps autour de ces pratiques. Les bienfaits tant d’être physique et psychologiquement sont inégalement aussi d’interioriser cette période de récupération et commence à pleinement profiter des joies simples environnement.

À lire Trio gagnant : Les 3 soins contour des yeux incontournables pour un regard frais et reposé

Alors voilà, avec tous ces conseils pour faire face au parents fatigués après Noël, il ne vous reste plus qu’à les mettre en pratique !

UPC.fr est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :