Le retour des prénoms des années 90 et 2000 !

Les jeunes parents issus de la génération Y et Z plébiscitent les prénoms nostalgiques

© UPC.fr - Le retour des prénoms des années 90 et 2000 !

Nostalgique des années 90 et du début des années 2000, la génération Y et Z influe grandement sur les tendances des prénoms qu’ils choisissent pour leurs enfants.

Rebekah Wahlberg, spécialiste des tendances en matière de prénoms chez BabyCenter, explique dans une interview accordée à Fox News que le désir de renouer avec ces moments est également lié au fait que les enfants d’alors sont désormais eux-mêmes parents.

Ce mouvement a ainsi donné naissance à un regain d’intérêt pour les prénoms qui étaient populaires à l’époque, notamment ceux qui étaient très en vogue au tournant du millénaire. D’après les données compilées par BabyCenter, Jacob, Michael et Emily sont les trois prénoms les plus fréquemment attribués depuis l’an 2000.

À lire Lutter contre l’insomnie avec de la camomille : le remède de grand-mère qui favorise le sommeil

Jacob, un prénom emblématique de cette période nostalgie

Jacob est un exemple parfait de ce renouveau : symbolisant pleinement l’esprit des années 90 et du début des années 2000, il était alors le prénom masculin le plus prisé. Aujourd’hui, de nombreux jeunes parents optent à nouveau pour ce prénom, marquant ainsi leur attachement à cette époque révolue.

Pourquoi revient-on vers ces prénoms ? #

Il y a plusieurs raisons à cette tendance, et il ne s’agit pas seulement de simple nostalgie. En effet, bien souvent, les prénoms des années 90 et 2000 sont synonymes de souvenirs heureux, ce qui incite les parents d’aujourd’hui à perpétuer ces émotions positives en les transmettant à leurs enfants.

Par ailleurs, bon nombre de ces prénoms ont traversé le temps sans prendre une ride et demeurent ainsi indémodables. Ainsi, ils permettent aux jeunes parents de marier tradition et modernité dans leurs choix pour leurs bouts de choux.

D’autres prénoms populaires des années 90 et 2000 qui font leur retour #

Les prénoms masculins :

En plus de Jacob, on note le retour en force d’autres prénoms masculins ayant connu leur apogée durant ces deux décennies. Parmi eux, citons notamment Michael, Joshua, Christopher, Joseph, ou encore Benjamin.

À lire Une mère abandonne ses enfants pour vivre avec son nouveau compagnon, une histoire devenue virale

Tous ces prénoms portent en eux une certaine élégance, une résonance intemporelle, sans oublier un attachement à l’époque où ils étaient très prisés. Il n’est donc pas surprenant que les parents actuels soient séduits par ces prénoms à la fois classiques et pourtant si évocateurs de l’époque bénie des Tamagotchis et du minitel.

Les prénoms féminins :

Du côté des prénoms féminins, c’est Emily qui tient la vedette, accompagnée d’autres prénoms aussi populaires à l’époque que Sarah, Jessica ou encore Samantha. Nul doute que ces prénoms renvoient également à des années bienheureuses et permettent aux jeunes parents de véhiculer un lien émotionnel fort avec leurs enfants par le biais du choix de leur prénom.

Une tendance amenée à perdurer ? #

Difficile de dire combien de temps cette mode des prénoms rétro durera, mais une chose est sûre : cette vague nostalgique n’a pas fini de marquer les esprits et d’inspirer les jeunes générations souhaitant perpétuer les souvenirs joyeux de leur propre enfance.

Ce besoin d’ancrage dans des souvenirs heureux et stables constitue sans doute en 2021-2022 une motivation d’autant plus forte face au contexte social et économique incertain qui règne depuis la pandémie. Alors, quelles seront les prochaines tendances en matière de prénoms ? Les années 80 feront-elles leur grand retour eux aussi ? Seul le temps nous le dira !

À lire Calendrier CAF 2024 : les dates clés pour vos paiements dévoilées

UPC.fr est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :