Un concept peu connu met en évidence un phénomène propice aux mauvaises surprises : l’effet Golem. Il s’agit d’un processus psychologique qui démontre que les attentes négatives des parents envers leurs enfants peuvent affecter leur performance et mener à une sous-estimation de leurs capacités. Cet effet est étroitement lié à l’effet Pygmalion où, au contraire, des attentes positives entrainent une amélioration des performances.
Les origines de l’effet Golem : stéréotypes et préjugés #
L’effet Golem provient souvent des stéréotypes et préjugés que les parents ont de leurs enfants. Ces derniers, influencés par ces croyances, finissent par se conformer inconsciemment aux attentes projetées sur eux (automutilation, mots, attitudes, actions, pensées négatives…). Confirmés dans leur point de vue erroné, les parents continuent de croire que leur enfant est aussi « limité » qu’ils l’imaginaient.
Des conséquences néfastes pour le développement des enfants
Cette sous-estimation peut avoir de fortes répercussions sur la vie future des enfants : ils auront ainsi tendance à moins se surpasser, moins chercher l’excellence, moins se lancer de défis… À long terme, ces enfants pourront rencontrer des difficultés scolaires et professionnelles.
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La volonté d’éviter la pression freine le potentiel de l’enfant #
L’effet Golem est souvent causé par les parents souhaitant protéger leurs enfants des risques liés à une forte pression. Ainsi, en ayant des attentes faibles pour leur enfant, ils cherchent à éviter de générer du stress, de l’anxiété ou encore de véhiculer une vision trop conditionnelle de l’amour.
Un effet qui ne se limite pas qu’à la famille
L’effet Golem peut être initié non seulement par les parents, mais également par d’autres personnes importantes dans la vie des enfants tels que les enseignants et autres membres de la famille. Les conséquences peuvent dès lors toucher plusieurs aspects du quotidien de l’enfant, comme sa réussite scolaire ou son épanouissement social.
Comment contrer l’effet Golem ? #
Pour contrer cet effet néfaste, il est essentiel pour les parents de prendre conscience de leurs préjugés et stéréotypes limitant leurs enfants et de chercher plutôt à les encourager positivement ( valoriser leurs qualités, féliciter leurs efforts…). Le soutien inconditionnel des parents peut ainsi libérer tout le potentiel de l’enfant et le mener vers un réel chemin d’excellence.
Susciter la confiance en soi chez l’enfant
Il est également crucial pour les parents d’inciter l’enfant à croire en ses propres capacités et ainsi développer sa confiance en lui. Une fois convaincu de son potentiel, l’enfant sera alors plus enclin à s’autoriser la réussite et atteindre les objectifs qu’il se fixera.
L’effet Pygmalion : le pouvoir des attentes positives #
En contraste avec l’effet Golem, l’effet Pygmalion montre que les attentes élevées des parents envers leurs enfants ont un impact positif sur leur performance et leur réussite. Plus les parents se montrent optimistes et valorisent les efforts de leurs enfants, plus ces derniers seront à même de progresser et de dépasser leurs limites.
Un cercle vertueux pour le développement de l’enfant
En adoptant une attitude positive à l’égard des capacités de l’enfant, les parents invitent ce dernier à s’épanouir librement et explorer tout son potentiel. Ainsi, en renforçant constamment leur soutien et leur encouragement positif, les parents mettent en place un mécanisme de » prophétie autoréalisatrice « , menant leur enfant vers l’excellence et la réalisation de soi.
En conclusion, l’effet Golem et Pygmalion sont deux concepts qui démontrent comment les attentes parentales peuvent façonner l’avenir de nos enfants. Pour éviter de compromettre leur réussite, il est important de cultiver des attentes positives et encourager chaque étape de leur développement.