Rappel produit : certaines pâtes à modeler pourraient causer des allergies cutanées

Face aux nombreux rappels de produits au cours de l'été, la rentrée scolaire semblait être un moment de répit pour les consommateurs.

© UPC.fr - Rappel produit : certaines pâtes à modeler pourraient causer des allergies cutanées

Malheureusement, ces dernières semaines ont vu plusieurs articles destinés aux enfants faire l’objet d’une alerte sur le site Rappel Consommateur.

Des kits de pâte à modeler dangereux #

D’après le site Rappel Consommateur, des kits de pâte à modeler de la marque A.I.&.E commercialisés par Jardinerie Tarnaise seraient dangereux et non conformes : en cause, la présence de substances allergènes. Ceci est particulièrement préoccupant puisque les pâtes à modeler sont souvent manipulées par les enfants qui peuvent développer des réactions cutanées suite au contact avec ces produits.

Un dépassement des seuils réglementaires

Le lot concerné contiendrait des substances allergènes dans des proportions supérieures aux limites autorisées par la réglementation. Ces pâtes à modeler ne devraient donc pas être utilisées par le grand public et encore moins par les enfants, qui sont plus sensibles à ce type de produit.

À lire Lutter contre l’insomnie avec de la camomille : le remède de grand-mère qui favorise le sommeil

Identification du lot concerné #

Les pâtes à modeler incriminées se présentent sous la forme d’un kit composé de trois pots. Les références du lot concerné sont les suivantes : Lot 2085577 GTIN 8711252174792. Les produits en question ont été commercialisés dans le département du Tarn par Jardinerie Tarnaise, entre le 22 décembre 2022 et le 22 septembre 2023.

Que faire si vous possédez l’un de ces kits ?

Si vous avez acheté un kit contenant les pâtes à modeler concernées, il est recommandé de ne pas les utiliser et surtout de les tenir hors de portée des enfants. Vous pouvez également retourner le produit au point de vente où vous l’avez acheté pour en obtenir le remboursement.

Des conseils pour minimiser les risques #

Pour éviter toute mauvaise surprise, voici quelques conseils permettant de réduire les risques associés à ce type de produits :

– Avant d’acheter des pâtes à modeler, vérifiez attentivement les indications présentes sur leur emballage, afin de détecter la présence éventuelle de substances allergènes.
– Veillez à bien encadrer vos enfants lorsqu’ils manipulent ce type de matériel, principalement s’ils ont déjà éprouvé des réactions cutanées par le passé.
– Lorsque vous travaillez avec des enfants qui ne sont pas les vôtres (ex : ateliers dans une école ou un centre de loisirs), pensez à demander aux parents s’il y a des allergies connues.

À lire Une mère abandonne ses enfants pour vivre avec son nouveau compagnon, une histoire devenue virale

Rester vigilant face aux rappels de produits

L’affaire des pâtes à modeler A.I.&.E n’est que l’une des nombreuses alertes ayant touché des produits dédiés aux enfants ces dernières semaines. Comme toujours, il convient de rester vigilant et de se tenir informé des rappels de produits, pour éviter tout danger potentiel.

Pour cela, n’hésitez pas à consulter régulièrement le site Rappel Consommateur et à vous abonner aux alertes e-mails afin de recevoir les informations directement dans votre boîte de réception.

UPC.fr est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :