7 astuces parentales pour survivre aux premières années

Avec ces astuces parentales, il sera un peu plus facile de survivre au cours des premières années, ne les négligez pas.

© UPC.fr - 7 astuces parentales pour survivre aux premières années

L’épuisement des parents est réel. Fatigue, manque de sommeil et stress sont souvent au rendez-vous lorsqu’on essaie tant bien que mal de s’occuper d’un ou plusieurs enfants en bas âge. Voici 7 astuces parentales pour mieux affronter les défis du quotidien.

Astuces parentales pour mieux dormir #

1. Organisez le sommeil de votre enfant

Un bon sommeil commence par une routine régulière. Mettez en place des heures fixes pour le coucher et le lever. Votre enfant aura un sommeil plus réparateur, et vous aussi !

2. Dormez quand il dort

Les nuits chaotiques abîment la santé des parents. Face à cela, apprenez à décaler votre horloge parentale. Profitez des opportunités pour recharger les batteries : si votre enfant fait une sieste, reposez-vous également ! Vous serez ensuite plus énergique pour lui consacrer du temps.

À lire Apprendre à un enfant à partager, un pas vers l’empathie et la sociabilité

Des astuces parentales pour gérer le stress #

3. Pratiquez une activité sportive

Il n’est pas facile de trouver du temps pour soi lorsqu’on a des enfants. Essayez toutefois de réserver quelques créneaux dans votre emploi du temps pour pratiquer une activité sportive qui vous plaît. Non seulement elle permet de décompresser, mais en plus elle vous permettra de vous sentir mieux dans votre corps et donc d’être moins stressé.

4. Ne demandez pas l’impossible

Certains jours les parents sont fatigués, éreintées. N’essayez pas de tout faire tous les jours. Fixez-vous des objectifs réalisables et revoyez vos ambitions à la baisse en cas de coup dur. On ne peut être parfait, acceptez-le !

Des astuces parentales pour se sentir bien à la maison #

5. Rangez régulièrement

Avoir un lieu de vie agréable participe grandement au bien-être psychologique. Prenez le temps chaque jour d’organiser votre espace de vie. Ranger n’est certes pas une activité très plaisante, mais elle a de réels effets sur notre mental.

À lire Trois goûters nuisibles pour les enfants, l’avis alarmant d’une dentiste

6. Pensez à partager les tâches avec votre conjoint

L’un des meilleurs moyens de soulager la pression des premières années est d’établir un système d’équilibre entre parents. Vous devez vous soutenir mutuellement dans la gestion du quotidien. Travaillez ensemble pour vous organiser de manière à ce que chacun puisse s’accorder quelques moments de repos ou d’évasion sans enfant, que ce soit pour prendre du temps pour soi-même ou pour passer du temps avec ses amis.

Une astuce parentale pour renforcer le lien avec votre enfant #

7. Privilégiez les moments de complicité

Même s’il est important de prendre soin de soi, les premières années sont aussi une période inoubliable pour votre enfant. Profitez des moments passés ensemble pour créer un véritable lien, jouer et échanger avec lui. Ces instants de complicité vous apporteront beaucoup de bonheur et vous rechargera en énergie positive.

En suivant ces astuces parentales, vous augmenterez vos chances de survivre aux premières années de la vie de votre enfant, qui sont souvent perçues comme les plus fatigantes par les parents. Respecter son propre rythme, chercher à mieux s’organiser au quotidien, et profiter des petits moments de bonheur avec ses enfants restent les meilleures armes pour affronter les défis du quotidien.

UPC.fr est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :