Upc.fr » Famille » Soutien scolaire : pourquoi avoir recours à des cours de soutien ?

Soutien scolaire : pourquoi avoir recours à des cours de soutien ?

Les études sont aujourd’hui indispensables et les réussir est l’objectif principal de tous les étudiants, en effet les études vont leur permettre d’assurer plus ou moins un avenir brillant, pour cela les élèves et leur parents sont prêts à beaucoup donner pour la réussite de leurs études, mais quand celles-ci sont trop dures, ou que l’élève rencontre beaucoup de difficultés on peut s’orienter vers le soutien scolaire .

Des cours particuliers

Le soutien scolaire est une aide individuelle donnée aux élèves afin de les accompagner dans leurs études et de les guider pas à pas dans la construction de leur avenir. Les cours de soutien scolaire sont assurés par des profs ou des étudiants ayant assez de connaissances sur la matière enseignée pour compenser les lacunes et les difficultés que rencontrent certains élèves dans leur apprentissage .

Quels cours prendre en soutien scolaire ?

Les cours de soutien scolaire peuvent se faire en différentes matières et différents niveaux d’enseignement, il existe toutefois des matières très fréquemment choisies, en voici les principales :

  • Les maths: la bête noire de beaucoup d’élèves, les maths est une matière importantes, notamment dans les filières scientifique, que les étudiants doivent maîtriser pour avoir de bonnes notes et assurer ainsi un bon niveau général .
  • La physique et la chimie: sont très amusantes mais quand on perd le fil on est souvent condamné à perdre toute notre motivation, les cours de soutien viennent en aide aux élèves ayant des difficultés avec ces matières importantes .
  • SVT: ou sciences de la vie et de la terre, matière essentielle qu’il est important de connaitre afin de maintenir un bon classement .
  • Les langues: surtout pour les filières L, les langues telles que le français peuvent être enseignées en cours de soutien afin de garder un bon niveau et d’avancer plus facilement .

On peut donc constater que plusieurs matières sont présentées en soutien scolaire et à chacun de trouver ce qu’il cherche selon ses besoins et ses difficultés .

Que des avantages ?

Les cours de soutien scolaire peuvent être très utiles pour les élèves en difficultés, cependant il existe quelques désavantages dont il faudrait se méfier avant d’inscrire son enfant à ce type de cours, en voici quelques uns :

  • L’élève devient trop assisté et perd ainsi un peu de son autonomie .
  • Ces cours développent chez les élèves de la fainéantise, en effet, ils n’oseront plus faire des choses eux-même mais attendront que tout se fasse pour eux .
  • Il existe des cours de mauvaise qualité faits par des personnes dont l’unique but est de remporter de l’argent , il faut donc faire attention au choix du prof .
  • Le coût relativement élevé de ce type de cours est un obstacle pour certains .