Upc.fr » Cuisine » Serre à tomate: quelle serre à tomate choisir ?

Serre à tomate: quelle serre à tomate choisir ?

La tomate est la reine du potager, tout jardinier amateur ou expérimenté se doit de la cultiver. Mais la culture de ce fruit est délicate, puisque la tomate est très sensible aux variations de température et à l’humidité. Ce qui fait que l’utilisation d’une serre à tomate est une bonne idée, surtout en hiver.

Quelles sont les serres à tomates disponibles?

Les serres à tomate n’ont pas de modèle standard, il en existe plusieurs variétés avec des tailles, des formes et des couleurs différentes:

  • Serres sans base: ce sont de petits abris sans fond, à placer directement sur le sol. Elles sont parfaites pour les grandes cultures de tomates en pleine terre. Elles peuvent être faites de verre ou de polycarbonate.
  • Serres avec base: ce sont des serres qui possèdent un fond. Elles sont utilisées pour les cultures en pots, tel que pour les semis ou pour la culture de tomates cerises. Leur sol parfaitement solide et stable est pratique pour y placer des tables de travail.
  • Mini serres: de petite taille et couvrant une petite surface, elles ont l’avantage de se réchauffer rapidement, elles sont donc parfaites pour démarrer les semis précoces de tomates.
  • Serre tunnel: contrairement aux serres mentionnées plus hauts, solides et possédant des parois résistantes (verre, polycarbonate), les serres tunnels sont en forme d’arceaux et recouvertes de bâches (généralement en plastique ou en polyéthylène).

Les matériaux utilisés varient aussi. Pour les parois, le verre trempé, très résistant et filtrant assez bien la lumière, est le plus approprié. Sinon, les parois peuvent être en verre simple qui est assez fragile, ou bien en polycarbonate qui est très solide mais peu écologique puisqu’il contient du Bisphénol A. Quant au tunnels, les bâches sont majoritairement en polyéthylène, pas très écologique non plus puisqu’elles se décomposent rapidement et polluent ainsi les cultures.

Quelle est l’utilité des serres à tomate?

Le premier avantage des serres à tomate est que leur température interne est toujours élevée même en hiver, la garantie d’une croissance rapide, et la possibilité d’avoir des tomates toute l’année. Certaines serres sont même dotées de fenêtres ce qui permet de mieux contrôler la température et d’aérer l’intérieur (une bonne aération est essentielle pour la pollinisation des fleurs). En plus, une serre est un parfait abri contre l’humidité et donc une protection efficace contre le mildiou, premier fléau des cultures de tomates. Et puis, une serre protège les plantes des intempéries (la pluie, la grêle, etc.).

Avec ces abris, il faut toutefois être vigilant et se protéger des parasites et des insectes qui, en y trouvant un climat chaud, peuvent envahir la serre. Et puis, il faut penser à enrichir régulièrement la terre à l’endroit des serres, car des cultures excessives de tomates au même endroit appauvrissent le sol.

Lisez d'autres articles :