Upc.fr » Cuisine » Sac Kraft : quels en sont les types ?

Sac Kraft : quels en sont les types ?

Le papier kraft est en ce moment très répandu et utilisé dans notre vie quotidienne. En effet, il assure l’emballage et le transport de beaucoup d’aliments et de produits. Aussi, il s’agit d’un élément transformé à partir de bois de pins, qui sont des arbres résineux. Cela veut dire qu’il s’agit d’un élément qui est facilement dégradable dans la nature, et que sa fabrication est peu polluante. Le papier kraft est le plus souvent commercialisé sous la forme d’un sac. Alors, quels sont les différents types de sacs fabriqués avec du papier kraft ? Et quels sont les avantages et les inconvénients de cet élément ?

Quels sont les différents types de sacs en kraft ?

Il existe différents sacs pour différentes utilisations, et comme le papier kraft peut avoir plusieurs formes, couleurs et utilités, il a été adapté selon les besoins et selon un but précis. Il existe donc :

  • Sac kraft automatique : il est appelé comme tel car toutes les opérations qui constituent son pliage se font de façon automatique. Il existe généralement en teinte blanche et brune. Le papier peut être vergé, lisse ou encore couché. Le sac kraft automatique a aussi différents grammages.
  • Sac kraft luxe : ces papiers sont la majorité du temps personnalisés à la main. Ce sac a une résistance et une rigidité meilleure comparée aux sacs classiques. Ils ont aussi un poids qui est plus lourd que celui des sacs automatiques. Ce type de sac est généralement utilisé par les marques de luxe.
  • Sac kraft bouteille : il s’agit de sacs spécifiques, spécialement dédiés au transport des bouteilles vu qu’ils ont en la forme. Ils sont fabriqués avec différents types de papiers kraft.

Quels sont les avantages et les inconvénients des sacs kraft ?

Les sacs fabriqués en papier kraft présentent des points positifs et des points négatifs. En ce qui concerne les points positifs, les sacs kraft sont :

  • Très pratiques pour les courses.
  • Résistants surtout s’ils sont fortifiés par des minéraux.
  • Biodégradables et cela est important, car il faut faire attention à notre environnement.
  • Personnalisables et peuvent être spécifiquement utilisés par une marque.

Quant aux points négatifs du sac kraft, ils sont comme suit :

  • Il est vrai que le papier kraft est un papier résistant, mais il ne peut pas dépasser certains poids sinon il se déchire. Aussi, il est impossible d’y mettre un produit froid ou mouillé, car il risque de se coller au papier et de le mouiller. Le sac se déchire par conséquent et perd donc sa solidité.
  • Il n’est pas possible de conserver ou de conditionner des aliments dans ce genre de sac. Il s’agit uniquement d’un emballage extérieur qui sert uniquement au transport.

Lisez d'autres articles :