Upc.fr » Bricolage » Réservoir toilettes : comment faire face aux problèmes de tuyauteries ?

Réservoir toilettes : comment faire face aux problèmes de tuyauteries ?

Bien qu’elle ne soit pas la pièce la plus glamour, les toilettes restent une nécessité dans chaque foyer, permettant de répondre à nos besoins intimes élémentaires. Ces appareils sanitaires sont dans le cœur de notre quotidien et grâce aux avancées technologiques, ils ont pu se transformer en un outil très pratique qui assure le confort et l’hygiène les plus correctes. L’innovation la plus marquante concernant les toilettes, c’est bien la chasse d’eau, ce mécanisme révolutionna les toilettes en introduisant un réservoir indissociable du reste du dispositif.

De nos jours, que savons-nous à propos du fonctionnement de ce réservoir et de son importance ? Comment se fait son installation et sa réparation ? Cet article se propose de vous informer sur tout cela.

Quels sont les réflexes à avoir si votre réservoir est endommagé ?

Le risque le plus important concernant le réservoir, c’est les fuites d’eau, cela est dû au fait qu’il n’est pas simple de découvrir la source du problème. Ce dernier peut trouver son origine dans le flotteur ou bien dans la chasse d’eau, réparer cette fuite devient chose aisée si l’on trouve sa source, surtout que dans plusieurs situations, elle ne nécessite pas de faire appel à un plombier et vous fera économiser de l’argent. Voici quelques astuces pour s’assurer du bon entretien de votre réservoir WC :

  • si le problème se situe dans le flotteur, il est conseillé d’appliquer les produits anticalcaires pour leur effet détartrant. Si la situation est au-delà de la réparation, il suffit de remplacer le flotteur après s’être débarrassé de l’eau du réservoir.
  • si le problème vient de la chasse d’eau, la plupart des gens vont directement remplacer tout le réservoir, il est parfois inutile de faire tant d’efforts, essayez plutôt de modifier la disposition de la chasse par rapport à la tuyauterie, en déplaçant légèrement le réservoir toilette.
  • afin d’éviter d’être pris au dépourvu, vérifiez régulièrement la situation de votre réservoir.

Comment installer soi-même son réservoir ?

Placer un réservoir toilette est une chose simple, bien qu’elle demande du sérieux. Suivez ces étapes pour s’assurer d’effectuer un bon travail :

  • assurez-vous que vous disposez des outils qu’il faut : clé à molette, tournevis et pince ;
  • fermez votre robinet d’arrêt pour travailler à l’aise ;
  • enlevez l’ancien réservoir en dévissant les papillons qui connecte le réservoir à la cuvette ;
  • installez le nouveau réservoir à la place de l’ancien en vous aidant de vos outils ;
  • assurez-vous du positionnement du réservoir et vérifiez qu’il soit resserré au maximum. Il ne vous reste qu’à le relier à vos tuyauteries.

Lisez d'autres articles :