Upc.fr » Administration » Nettoyage bureaux : quelles sont les différentes étapes ?

Nettoyage bureaux : quelles sont les différentes étapes ?

L’activité relative au nettoyage des bureaux s’est de nos jours largement professionnalisée. Il ne s’agit plus de dépoussiérer des registres ou des dossiers empilés sur le bureau. Des techniques de nettoyage sont actuellement mises au point et des agents sont formés et diplômés pour s’adonner au nettoyage des bureaux avec la plus grande minutie.

Les équipes d’entretien sont généralement dirigées par un chef d’équipe chargé de répartir les différentes tâches à ses subordonnés. Chaque agent doit savoir, par exemple, quel type de produit utiliser pour chaque matière (bois, métal, bronze …) pour un nettoyage optimum et pérenne.

Quelles tâches de nettoyage se font dans les bureaux ?

Avant d’entamer toute activité de nettoyage, l’agent doit avant tout s’enquérir du planning et de l’heure à laquelle il devrait entamer ses travaux. Etant au préalable informé des tâches à réaliser, il se munira des outils appropriés. Ainsi, il s’occupera des tâches suivantes :

  • Le dépoussiérage des ordinateurs, imprimantes, des radiateurs et de l’immobilier. L’agent utilisera pour ces différents objets le produit nettoyeur adéquat.
  • L’ouverture des fenêtres durant la séance de nettoyage pour une meilleure aération.
  • L’aspiration de tous les sols des locaux et le nettoyage des sanitaires (dans ce cas, les savons seront changés, le papier et les essuie-mains rechargés).
  • La désinfection de toutes les surfaces susceptibles de propager le virus grippal, par exemple, ou toutes autres bactéries et virus. Ainsi, l’agent désinfectera tous les téléphones, les poignées de portes, les interrupteurs des sanitaires.
  • Le nettoyage des surfaces où peuvent apparaître les traces digitales comme les vitres des fenêtres, les meubles, les tableaux des ascenseurs.

La fréquence de nettoyage des bureaux

Le client peut tout à fait s’entendre avec l’agence de nettoyage sur la fréquence des séances de nettoyage. Il peut par exemple choisir un entretien quotidien, en fin de journée, par exemple, pour laisser quotidiennement place aux agents de nettoyage de s’adonner à leurs tâches habituelles. Ils procéderont ainsi par exemple à l’aération des locaux, vidage des cendriers, lavage des sols, etc.

Il peut également opter pour un entretien hebdomadaire. Ainsi, l’agence de nettoyage viendra toutes les semaines pour désinfecter par exemple le matériel informatique, ôter les toiles d’araignées, nettoyer avec des solutions idoines les meubles et objets de décoration, etc.

Enfin, le client peut encore jeter son dévolu sur un nettoyage mensuel et complet. Tous les mois, les agents s’adonneront à des tâches plus lourdes de manière à ce que tous les aspects des bureaux soient nettoyés, lavés, désinfectés.

Toute entreprise qui se respecte doit impérativement être soucieuse de son image. L‘hygiène et la propreté des locaux de l’agence participent grandement à la réputation et à l’efficacité d’une entreprise. L’environnement dans lequel elles travaillent est le reflet de leur sérieux et de leur efficience.

Lisez d'autres articles :