Upc.fr » Cuisine » Gastronomie : que savons-nous sur la gastronomie ?

Gastronomie : que savons-nous sur la gastronomie ?

À l’origine, le terme gastronomie vient du grec, « gastèr » pour le ventre ou estomac, et « nomos » pour loi, littéralement ça donne « l’art de régler l’estomac ».

La gastronomie est donc l’ensemble des connaissances et pratiques liées à l’art de la table ou « de bien déguster ».

Au 20e siècle, la gastronomie est définie vaguement comme une manière attentive ou élitiste de cuisiner et de déguster des aliments, non pas en répondant au besoin de s’alimenter car on a faim, mais plutôt pour satisfaire un besoin secondaire de dégustation.

La gastronomie peut diverger d’un pays à un autre, d’une culture à une autre, ou d’une classe sociale à une autre.

Les grands gastronomes français au fil des siècles

Nous allons maintenant vous citer quelques illustres personnages qui ont développé le concept de gastronomie, telle que nous la connaissons aujourd’hui :

  • Brillat Savarin : grand gastronome français, c’est lui qui a écrit le célèbre ouvrage physiologie du goût, qui fut édité en 1825 ;
  • Grimod de la Reynière : avocat de profession, il se tourne vers la gastronomie. C’est lui qui écrit l’Almanach des gourmands en 1803 ;
  • Charles Durand : ce cuisinier est un célèbre gastronome. C’est lui qui publie Le cuisinier Durand en 1830 ;
  • Alexandre Dumas : personnage littéraire français, aussi grand gastronome. Un ouvrage à lui sur la gastronomie fut publié à titre posthume, c’est le Grand dictionnaire de cuisine.
  • Baron Brisse : il rédigea des chroniques quotidiennes de gastronomie pour le journal La Liberté . Ce n’est qu’après sa mort que furent publiés ses ouvrages les 366 menus du Baron Brisse ;
  • Charles Monselet : poète et gastronome, il publia plusieurs poèmes portant sur le sujet de la gastronomie ;
  • Curnonsky : élu prince des gastronomes en 1927.

La liste des hommes ayant porté haut la gastronomie française reste encore longue. De nos jours, il y a un peu partout dans le monde, des chefs cuisiniers français de grande renommée.

La place de la gastronomie française dans le monde

Reconnue comme la gastronomie la plus raffinée au monde. En France, manger est un rituel auquel on prend du plaisir, et le temps nécessaire pour bien déguster, et non dans le sens de manger pour se rassasier.

En effet, dans la gastronomie française on ne mange pas pour répondre à un besoin mais plutôt pour répondre à un désir plus élevé, celui du raffinement.

C’est tous les cuisiniers du monde qui viennent, ou du moins désirent venir en France, pour faire leurs études dans les plus grandes écoles de cuisine, telles que Ferrandi et l’Institut Paul Bocuse.

Le 16 novembre 2010 l’Unesco déclare les plats gastronomiques français, patrimoine culturel immatériel de l’humanité.

Lisez d'autres articles :