Upc.fr » Immobilier » Frais de courtage : où ces frais sont-ils les plus bas ?

Frais de courtage : où ces frais sont-ils les plus bas ?

Les frais de courtage sont essentiellement rencontrés dans le monde de la bourse ou bien dans le monde des prêts. Dans les deux cas, vous payez pour une prestation effectuée par un intermédiaire. Décryptage dans ce qui suit.

Définition des frais de courtage

Les frais de courtage sont les frais dus à un intermédiaire pour différents services, comme lorsqu’il est mandaté pour négocier un contrat, qu’il vous met en contact avec un organisme ou qu’il effectue pour vous un service quelconque. On emploie surtout le terme de frais de courtage dans deux situations :

  • lorsque vous effectuez des transactions sur un marché financier, vous devez passer par un courtier ou une banque qui va placer vos ordres sur ledit marché financier. En contrepartie de ce service, cet intermédiaire va se rémunérer par le biais de frais de courtage. Les frais de courtage vont dans ce cas de pair avec des frais de garde. Ils augmentent avec le montant de l’ordre passé et représentent généralement entre 0,5 et 1% de ce dernier.
  • lorsque vous cherchez à négocier le meilleur crédit ou la meilleure assurance, un courtier peut vous aider dans cette tâche en contrepartie de frais de courtage. Les frais de courtage peuvent dans ce cas représenter un forfait fixe ou bien équivaloir à un pourcentage du montant de l’emprunt.

Où trouver les frais de courtage les plus faibles ?

Lorsque vous cherchez à investir en bourse, il est fortement conseillé d’opter pour un courtier ou une banque en ligne. Cela vous permettra d’avoir droit à des frais de courtage beaucoup plus faibles que ceux des établissements financiers classiques. Mais il faut aussi prendre garde de bien faire attention à la façon dont sont calculés ces frais de courtage. Il se pourrait qu’ils dépendent de l’intensité des ordres passés. De plus, la multiplication des courtiers en ligne ces dernières années, fait que beaucoup d’entre eux ne sont pas fiables.

On rappelle par ailleurs, que lorsque vous choisissez un courtier pour investir en bourse, il n’y pas que les frais de courtage qui comptent, mais aussi la qualité des conseils et de l’accompagnement, en particulier si vous débutez tout juste dans ce monde. Lorsque vous comparez des frais de courtage pour différents établissements, focalisez-vous sur les frais pour le type d’actifs sur lesquels vous souhaitez investir, en faisant fi des autres frais. Il n’est pas rare qu’un courtier pratique des tarifs plus avantageux sur certains types d’actifs que sur d’autres.

Pour ce qui est des courtiers que vous choisissez pour décrocher la meilleure assurance ou le meilleur prêt, là aussi les courtiers en ligne pratiquent des tarifs plus intéressants. Certains courtiers proposent leurs services gratuitement, car les établissements avec lesquels ils travaillent les considèrent comme des apporteurs d’affaires et leur donnent des commissions sur les montants des prêts.

Lisez d'autres articles :