Upc.fr » Immobilier » Diagnostic immobilier : c’est quoi en vrai ?

Diagnostic immobilier : c’est quoi en vrai ?

En février 1996, les diagnostics techniques immobiliers ont fait apparition dans le monde des ventes et des achats, avec la réglementation sur l’amiante. D’ailleurs, au tout début, les pouvoirs publics n’ont pas arrêté d’empiler les réglementations et d’en ajouter de nouvelles à chaque occasion.

La loi, rend nécessaire la réalisation d’un diagnostic immobilier que ce soit pour de la vente, mais aussi pour de la location. L’ensemble des diagnostics ou élément qui le constituent, sont obligatoires. Le temps de faire un diagnostic technique immobilier peut varier en fonction de la surface et de la complexité du bien.

Cet arsenal législatif et de réglementation a pour but d’informer mais de façon complète le candidat acquéreur du bien immobilier, dans l’optique de mieux le protéger.

Quels sont les éléments obligatoires ?

Voici les éléments importants pour l’établissement d’un diagnostic immobilier complets :

  • Le diagnostic de l’état des risques naturels et technologiques : c’est en quelque sorte une liste des différents risques, auxquelles il est susceptible que le bien soit exposé.
  • Le diagnostic de la performance énergétique : ça vous permettra aussi de savoir et de mesurer la consommation d’énergie primaire du logement et ses rejets de gaz à effet de serre.
  • En fonction et par rapport à plusieurs autres paramètres, on peut faire la réalisation d’un diagnostic immobilier selon sa nature, (la situation du bien), selon son âge, de son installation mais aussi de son niveau d’équipement ( installation de gaz, installation électrique, …). On peut aussi le faire en fonction de l’installation du bien

Les diagnostics immobiliers ont une durée de validité qui peut varier, par exemple : 6 mois pour un diagnostic thermique, 1 an pour un diagnostic qu’on appelle diagnostic plan et 3 ans pour les diagnostics électriques et diagnostics gaz. Mais encore, 10 ans de validité pour un diagnostic de performance et consommation énergétique et une durée de validité sans fin, c’est-à-dire illimitée, pour ce qui est des diagnostics amiantes.

Qui peut impacter la vente d’un bien ?

Il est porté une très sérieuse considération à ces diagnostics immobiliers techniques par le candidat vendeur, et cela est pour deux principales raisons :

La première est que l’impact qu’engendre les résultats d’un diagnostic technique immobilier, peut être plutôt considérable et important sur la tarification, mais aussi sur la vente, si elle peut être réalisée ou pas. Par exemple, il se peut que ces diagnostics techniques immobiliers montrent qu’il existent des travaux à réaliser à la longue ou immédiatement que ce soit d’isolation ou d’autres.

Il est à votre portée aujourd’hui, de vous adresser à une agence immobilière, pour profiter des conseils d’un agent immobilier qui peuvent vous faciliter et vous aider à prendre les meilleurs décisions.

Lisez d'autres articles :