Upc.fr » Santé » Affirmation de soi : quelle différence avec la confiance ou l’estime de soi ?

Affirmation de soi : quelle différence avec la confiance ou l’estime de soi ?

L’affirmation de soi est avant tout décrite en psychologie. Il s’agit d’un ensemble de comportements qui définissent l’affirmation de notre image ou de notre moralité ou intégrité. Cette théorie a été soumise par Claude Steele (psychologue social américain) en 1988.

En quoi consiste l’affirmation de soi ?

Selon Claude Steele, psychologue social américain, qui en 1988 soumet sa théorie de « l’affirmation de soi », expliquant la réaction des gens par l’adaptation psychologique indirecte face à une situation par exemple, qui mettrait en doute leur intégrité (l’intégrité ici définie par le sentiment d’être une bonne personne ou une personne appropriée). Cette réaction permettrait de retrouver sa confiance en soi dans de telles situations en faisant appel à des ressources alternatives sans avoir besoin d’un recours au défensif.

En sens plus commun, l’affirmation de soi consiste en la capacité d’exprimer ses visions et opinions, ses sentiments et ses besoins. Il s’agit d’une attitude avant tout intérieure, qui consiste en la capacité de croire en sa valeur. Elle se définit par l’expression des sentiments, des opinions, des pensées et mêmes défendre ses droits (bien entendu en respectant ceux des autres) d’une manière directe et appropriée.

L’affirmation de soi résulte d’un apprentissage. Dès lors que nous venons au monde, nos cris de bébé affirment « Je suis ici, j’ai besoin de vous, prenez soin de moi ». Cette capacité est en chacun d’entre nous et c’est en vieillissant que l’on apprend à « s’affirmer« .

Ses avantages :

  • Savoir s’exprimer directement et de manière appropriée (émotions, sentiments, opinions, pensées, etc.) et défendre ses droits.
  • Utilisée dans tous les domaines de votre vie, elle améliore votre communication et vos relations interpersonnelles.
  • Vous exercer à pratiquer l’affirmation de soi vous fera obtenir plus rapidement et plus facilement vos souhaits ou vos désirs et donc facilitera l’atteinte de vos objectifs.

Quelques conseils pour développer son affirmation de soi :

  • Bien identifier et interpréter ses émotions, opinions et pensées.
  • Reconnaître vos droits ainsi que ceux des autres.
  • S’exprimer clairement et de manière appropriée.
  • Défendre vos droits et respecter ceux des autres.
  • Motivation : Il faut s’affirmer pour soi et non pour les autres.

Quelle est la différence entre l’affirmation de soi et la confiance et l’estime de soi ?

Pour distinguer entre les trois dimensions « affirmation, confiance et estime » de soi, voici quelques petites notions :

  • L’affirmation de soi, est en relation avec les autres : nos compétences relationnelles (avoir la compétence de sociabilité).
  • La confiance en soi est en relation avec soi-même (être convaincu de pouvoir faire ce travail comme il le faut).
  • L’estime de soi est la vision complète que l’on a de soi-même (la vision que l’on a de la valeur de notre personne)

Lisez d'autres articles :